Actualités
COVID-19

Opération OSCAR : la police déployée massivement dans les bars

le vendredi 18 septembre 2020
Modifié à 12 h 04 min le 18 septembre 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

C’est sur un ton incisif que la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a annoncé le lancement de l’opération OSCAR. L’Opération Systématisée Comportements À Risque est une vaste opération policière visant plus de 1000 établissements titulaires d’un permis d’alcool, notamment les bars, les restaurants et les lieux de réception pendant la prochaine fin de semaine. Toutes les régions du Québec seront visées, plus particulièrement celles qui sont au palier jaune. On constate une recrudescence du nombre de personnes infectées par la COVID-19 dans ces régions. «Il y a une très bonne collaboration de tous les corps policiers. Et c’est important d’appliquer des mesures répressives quand les gens refusent de son conformer», lance la vice-première ministre du Québec.

Déjà de la surveillance

L’opération OSCAR visera à identifier les endroits où il pourrait y avoir des problèmes de respect des règles sanitaires et y intervenir, le cas échéant. Cette vaste opération sera menée par les corps policiers du Québec, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique. « Il y a déjà des centaines et des centaines de visites qui se font. Mais maintenant nous déployons une opération massive », indique Geneviève Guilbault. Pendant la fin de semaine, les policiers s’assureront notamment que les dispositions de la Loi sur la santé publique et de la Loi sur les permis d’alcool seront respectées. Également, à la lumière des constats qu’ils feront sur place, ils analyseront la nécessité de transmettre un avis à la santé publique. «Ça ne changera rien à la vie de ceux qui se conforment déjà aux règles de la Santé publique.»

Maintenant plus de pouvoirs

Si des activités qui se déroulent dans un établissement représentent une menace à la santé, les corps policiers pourront effectuer un signalement à la santé publique qui prendra les mesures jugées nécessaires. Les policiers transmettront également les informations pertinentes à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. Celle-ci pourra également sévir. De plus, si les forces policières constatent des infractions, elles pourront remettre des contraventions. «Cette opération concertée démontrera à nouveau l’engagement continu de la Sûreté et de ses membres à soutenir l’importante mission de la santé publique pour contrer la propagation du virus, tout en protégeant les citoyens de récalcitrants pouvant miner les efforts communs et le rétablissement souhaité par la population», juge Johanne Beausoleil, directrice générale par intérim de la Sûreté du Québec.