Opinion – La révolution de la police

Le journal La Presse nous propose un article concernant des changements profonds dans l’organisation du travail de la police afin de contrer la discrimination systémique et aussi la discrimination sociale.

Ce projet est proposé par notre directeur de la police de Longueuil.

Monsieur Fady Dagher décrit les structures de changements proposés tant dans la forme d’intervention que dans son approche.

Un tel projet ne se fera pas tout seul, ce qu’il propose est un changement de paradigme qui va exiger l’apport de tous les acteurs du milieu, les maires de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil, les conseillers de ces municipalités, le soutien du gouvernement provincial et l’appui de la population.

On ne change pas les mentalités en un jour. Il faudra un engagement social pour soutenir un tel projet. Il y aura contestations. Il faudra de la patience, on ne change pas les habitudes si facilement.

Mais, en bout de ligne, la population retrouvera la confiance en la police, et le policier, pour sa part, en travaillant en concertation, verra peut-être une part de stress diminuer.

Tout le monde doit s’impliquer dans ce changement social.

Pierrette Lavoie Ste Marie, Brossard

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des