Opinion – Non au silence, osons dénoncer ces actes répréhensibles !

Opinion – Non au silence, osons dénoncer ces actes répréhensibles !
Trang Khanh Le Tran (Photo : Gracieuseté)

Je suis une personne positive de nature, j’essaie toujours de voir le positif dans chaque évènement. Si je peux aider une personne, je le ferai avec tout mon cœur. Je me définis comme une Québécoise d’origine vietnamienne avec fierté, mais la dernière année, j’ai été ébranlée par ce mouvement de haine des Asiatiques attisé par le COVID.

La Commission des droits de la personne et de la jeunesse (CDPDJ) définit le racisme systémique comme «la somme d’effets d’exclusion disproportionnés qui résultent de l’effet conjugué d’attitudes empreintes de préjugés et de stéréotypes, souvent inconscients, et de politiques et pratiques généralement adoptées sans tenir compte des caractéristiques des membres de groupes visés par l’interdiction de la discrimination».

On n’aime pas parler de racisme systémique mais soyons honnêtes, il est bien présent au Québec. Ce n’est pas en faisant l’autruche que la situation changera! C’est en parlant, en le condamnant, en dénonçant les gestes commis sans chercher les excuses pour l’agresseur, mais surtout par l’éducation, que nous ferons un changement.

Je suis de la génération d’Asiatiques qui aiment être discrets, ne pas faire de scandales, régler les conflits dans l’intimité et surtout, ne pas créer de conflits. Cependant, avec les événements de violence, d’abus physiques et verbaux envers toutes les communautés asiatiques confondues durant ces derniers mois, au Québec et dans les autres pays, il est temps de dire : C’EST ASSEZ! Osons dénoncer ces actes répréhensibles!

J’invite mes concitoyens asiatiques à dénoncer les abus qu’ils subissent. Le silence n’est plus une solution.

J’invite mes concitoyens à soutenir leurs voisins et leurs amis d’origine asiatique. Levez votre voix, et dénoncez un acte d’agression verbale ou physique.

Trang Khanh Le Tran, candidate de Brossard Uni

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires