Opinion

Opinion : Splendeurs et misères du pont-tunnel en chantier

le samedi 05 novembre 2022
Modifié à

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives Denis Germain)

Le quotidien de centaines de milliers de personnes sera affecté par le chantier du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La fontaine au cours des trois prochaines années. 

D’ailleurs, les misères encourues par ce mégaprojet font déjà les manchettes de tous les grands quotidiens. 
Bien entendu, les longs délais de déplacements retiennent l’attention. Il va sans dire que les citoyens des villes de la Rive-Sud en feront les frais au premier chef. Toutes sortes de solutions sont avancées pour pallier : du télétravail aux possibilités en matière de transport, en passant par des solutions plus draconiennes comme les changements d’emplois. À n’en pas douter, aucune solution ne se révélera miraculeuse. Nous devrons visiblement prendre notre mal en patience.  

Le chantier du pont-tunnel entraînera également des difficultés en ce qui a trait au transport des marchandises et à l’accès aux centres de soins tertiaires et quaternaires. Plusieurs analystes ont également soulevé l’impact notoire que pourraient revêtir les travaux sur les pénuries de personnel déjà prégnantes dans les milieux de la santé et de l’éducation de la métropole.

Par ailleurs, les commerces et restaurants de Montréal pourraient également ressentir les répercussions d’une désaffection temporaire de leur clientèle du 450. En effet, les résidents de la Rive-Sud sont souvent d’anciens Montréalais qui habitent désormais à une jetée de pierre de toutes les enseignes qu’ils continuent d'aimer et de fréquenter avec assiduité. Les délais déraisonnables de traversée risquent fort de leur faire changer leurs habitudes à ce chapitre… 

Le lecteur averti aura sans doute débusqué les quelques bonnes nouvelles que ce chantier pourrait malgré tout annoncer pour la Rive-Sud. 

D’abord, le recours accru au télétravail et la promotion d’alternatives de transport permettront à certains travailleurs d’embrasser de nouvelles habitudes qui pourraient se pérenniser et dont les retombées environnementales s’avéreront fort positives. 

Ensuite, les pénuries de personnel qui sévissent partout et qui n’épargnent aucun secteur pourraient se voir atténuer sur notre territoire. Nous le comprenons bien, plusieurs personnes chercheront à se rapprocher de leur lieu de travail, malgré le caractère déchirant de ce choix. En évitant de traverser le fleuve, cette main-d’œuvre viendra grandir les rangs de nos institutions et entreprises locales. 

Enfin, nos commerces de biens et services pourraient également tirer leur épingle du jeu en accueillant le surplus de clientèle que ce chantier pourrait leur amener. Évidemment, le Quartier DIX30 et les promenades Saint-Bruno en profiteront à plein, mais les rues commerciales urbaines comme la rue Saint-Charles et l'avenue Victoria aussi.

À cet effet, en tant qu’élue lambertoise, il m’est impossible de ne pas prêcher pour ma paroisse, ou plutôt pour mon «village».   Avec son charme urbain et ses nombreuses adresses branchées, celui-ci possède tous les atouts pour plaire à une clientèle qui désirera demeurer sur la Rive-Sud pour les trois prochaines années.    

Virginie Dostie-Toupin

Conseillère municipale de Saint-Lambert