L’Arrière-boutique d’Édouard: 5 ans d’engagement communautaire

L’Arrière-boutique d’Édouard: 5 ans d’engagement communautaire

Josée Mercier

Crédit photo : Graciseuseté

Si le cégep Édouard-Montpetit est bien ancré dans sa communauté grâce aux services offerts à la population, certaines initiatives gagnent encore à être connues. C’est le cas de l’Arrière-boutique d’Édouard, un projet qui encourage la persévérance scolaire des élèves de 4e, 5e et 6e années du primaire en proposant gratuitement des projets éducatifs et amusants favorisant l’écriture et la lecture.

Plus que de l’aide aux devoirs

Fondée à l’automne 2013, l’Arrière-boutique, située sur la rue King-Georges, propose du tutorat aux élèves des écoles primaires Bourgeoys-Champagnat et Adrien-Gamache de la Commission scolaire Marie-Victorin.

Après l’école, une fois sur place, les élèves inscrits reçoivent d’abord une collation santé, offerte par Moisson Rive-Sud, puis participent à différentes activités, jumelés à des étudiants du Cégep qui s’impliquent bénévolement. En plus de l’aide aux devoirs, des projets ludiques les éveillent à une multitude de choses dans un lieu sécuritaire où ils peuvent socialiser: improvisation, bricolage, ateliers de cuisine et de science, informatique, etc.

En cinq ans, près de 300 jeunes ont bénéficié des retombées positives de l’Arrière-boutique.

Dans le cadre du programme Techniques d’éducation à l’enfance, des étudiants interagissent aussi auprès des élèves pour mettre en pratique leurs acquis. À cela s’ajoutent parfois des ateliers de prévention, présentés par les étudiants de Techniques d’hygiène dentaire, ou une visite spéciale des hangars et aéronefs de l’École nationale d’aérotechnique, affiliée au Cégep, pour les grands de 6<@V>e<@$p> année. Une expérience qui en a fait rêver plus d’un, tout en rendant plus concrète l’idée des études postsecondaires.

En plus d’accroître la réussite des élèves participants et de réduire les inégalités scolaires afin de prévenir le décrochage, le projet permet aux élèves du primaire de développer leur estime d’eux-mêmes en évoluant aux côtés de jeunes adultes. Les tuteurs deviennent quant à eux de véritables modèles. À leur tour, ces derniers vivent une expérience enrichissante et gratifiante qui les sensibilise à des réalités différentes de la leur, qui développe leur conscience citoyenne tout en précisant leur orientation vocationnelle. C’est toute la communauté qui en sort grandie!

Pour en savoir plus: arriereboutique.cegepmontpetit.ca.

Commenter cet article

avatar