Créativité + innovation + éducation

Créativité + innovation + éducation

Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie

Crédit photo : Gracieuseté

De multiples découvertes montrent l’apport exceptionnel des arts et de la culture au développement de l’humain. Y recourir tôt dans la vie, c’est envisager l’avenir d’une société créative.

Les arts et la culture sont des catalyseurs de la créativité. Or, la créativité est source d’innovation et représente un enjeu stratégique de la nouvelle économie. Créativité, innovation, éducation et recherche sont aujourd’hui les moteurs du développement des sociétés.

C’est notamment dans cette perspective que Culture Montérégie poursuit un projet phare depuis plusieurs années, celui de la Citoyenneté culturelle des jeunes.

Comme point de départ en 2014, un état de situation et la tenue d’un forum, ici en Montérégie, sur la citoyenneté culturelle des jeunes. C’est l’occasion de consulter et de mobiliser tout le milieu (petite enfance, milieux scolaires, milieux jeunesse). Avec la collaboration du Courrier du Sud, on publie une série d’articles sur la perception de la culture, la transmission, la formation et l’impact de l’éducation culturelle.

Puis, en 2016, en collaboration avec le Regroupement des CPE de la Montérégie et la Direction régionale du ministère de la Culture et des Communications (MCC), on organise l’événement L’éveil culturel des tout-petits, Agir au collectif présent.

Désormais porté par le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec, le chantier sur la citoyenneté culturelle des jeunes devient une priorité partout sur le territoire. Un appui financier du MCC vient tout récemment de lui être accordé pour réaliser une étude et incarner cette démarche dans un plan d’action à l’échelle nationale.

Une étude en Montérégie

Au cours de la prochaine année, l’Institut national de recherche scientifique (INRS) étudiera la participation et la citoyenneté culturelles des jeunes de 12 à 25 ans dans trois régions – la Montérégie, le Centre-du-Québec et le Bas-Saint-Laurent –, afin de connaître les pratiques culturelles des jeunes Québécois et de comprendre les impacts de ces pratiques sur leur mieux-être.

Les résultats permettront d’asseoir sur des bases scientifiques l’élaboration d’un plan d’action national pour intégrer le développement de la créativité par les arts et la culture aux saines habitudes de vie et donner une juste place à la culture dans les milieux d’apprentissage.

Nancy Bélanger

nbelanger@culturemonteregie.qc.ca

L’auteure est directrice générale de Culture Montérégie.

Commenter cet article

avatar