L’activité physique, un bien durable !

L’activité physique, un bien durable !

Daniel Chevalier, directeur des services aux élèves, 1er cycle, au collège Notre-Dame-de-Lourdes

Crédit photo : Gracieuseté

Les retombées positives de l’activité physique chez nos élèves représentent un atout indispensable dans leur épanouissement. Les valeurs telles que la persévérance, le respect, le plaisir et l’équité sont intimement liées à la pratique d’une activité sportive et soutiennent le développement du plein potentiel de nos entrepreneurs de demain.

Les élèves d’aujourd’hui sont confrontés à des choix difficiles en raison de la multitude d’options qui s’offrent à eux. De plus, l’utilisation des réseaux sociaux, les amitiés, la confiance en soi et l’anxiété sont des facteurs qui peuvent influencer leur cheminement scolaire.

Il devient primordial d’utiliser des leviers comme l’activité physique pour permettre à nos jeunes de relever des défis à leur mesure, afin qu’ils puissent s’épanouir dès leur jeune âge. En dépit des difficultés vécues et parfois des sacrifices à faire, l’élève pourra se valoriser par de petits gains qui deviendront de grandes victoires.

La pratique de l’activité physique oblige l’élève à faire preuve de discipline et de rigueur dans l’atteinte de ses objectifs personnels. L’engagement et le sens des responsabilités, de concert avec la pratique d’un sport de façon régulière, sont bénéfiques pour la santé et favorisent des dispositions psychologiques qui conditionnent la réussite scolaire.

L’élève impliqué à l’école dans une activité sportive donne un sens à son engagement et relève des défis qui favorisent son accomplissement. De plus, les jeunes sportifs apprennent à transposer les images ou les concepts des bienfaits de l’activité physique dans la réalisation des tâches scolaires.

Pour ce faire, l’influence positive des enseignants, des parents, des spécialistes et des entraîneurs demeure déterminante pour le développement du plein potentiel de nos jeunes par l’entremise de l’activité physique.

Daniel Chevalier

Directeur des services aux élèves, 1er cycle, au collège Notre-Dame-de-Lourdes

Commenter cet article

avatar