Rue Bienville, Longueuil

La rue Bienville est une rue paisible du Vieux Longueuil. Mais pourquoi porte-t-elle ce nom?

Elle porte ce nom afin de rendre hommage à un illustre représentant de la famille fondatrice de Longueuil, la famille Le Moyne. À savoir Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, fondateur de la ville de Nouvelle-Orléans (New Orleans aux États-Unis), ville phare de la Louisiane.

Le 25 août s’est tenu un colloque international afin de souligner le 300e anniversaire de la fondation de la ville de Nouvelle-Orléans et rappeler son fondateur. Sous la coordination de Marcel Fournier, avec les appuis entre autres de la Ville de Longueuil, de la Société d’Histoire de Longueuil et de l’Association Québec-France Montérégie, ce colloque fut une réussite tant par le nombre de participants que par la qualité des intervenants.

Un grand nombre de rues de notre ville porte un nom visant à rappeler à la mémoire de la population un personnage qui le mérite. Longueuil est une ville où l’on vit bien, mais ce n’est pas pour cette raison qu’elle porte ce nom. Ce serait donc une bonne idée que sur un ou deux des multiples panneaux où le nom de la rue est indiqué, on ajoute une courte description du personnage: par exemple, rue Bienville, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, fondateur de Nouvelle-Orléans (Louisiane); boul. Roland-Therrien, maire de Longueuil, années 1960; etc.

Alain Lavallée,

Longueuil

2
Commenter cet article

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Florian PéloquinDanièle Recent comment authors
Danièle
Invité
Danièle

Très bonne idée

Florian Péloquin
Invité
Florian Péloquin

À Saint-Hyacinthe, un grand nombre de panneaux de rue comprennent une courte notice. Au-delà du caractère instructif, cela rend encore plus agréables les promenades que l’on peut faire dans cette ville. Je dirais même que c’est un atout touristique.