Mourir dans la dignité, mais pas pour tous

Mme Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux,

C’est à titre de citoyennes inquiètes et empathiques que mes collègues et moi s’adressons à vous.

Maintenant légale, l’aide médicale à mourir a pu soulager les souffrances de plusieurs. Cependant, le fait d’exiger d’être apte à consentir empêche nombre de demandeurs d’avoir accès au privilège de recevoir l’aide médicale à mourir.

En effet, le fait d’avoir une maladie dégénérative occasionnant un déclin marqué et irréversible amène également un refus d’administration, malgré le consentement éclairé du demandeur. Ces gens souffrent pendant des mois, voire des années, avec aucune chance d’amélioration de leur qualité de vie selon leur appréciation personnelle.

Lors de la publication du Rapport sur la commission des soins de fin de vie, vous sembliez ouverte à un élargissement des critères d’admissibilité à l’aide médicale à mourir. La dignité et la capacité d’autodétermination des Québécois devraient être une priorité dans tous les domaines.

Nous sommes tous égaux face à la mort, aussi bien faire en sorte que tous la vive dignement.

Karolane Carrière, Dany Gauthier et Gisèle Gaëlle Pygnol, étudiantes en techniques de travail social au cégep du Vieux-Montréal

1
Commenter cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Yvon Bureau Recent comment authors
Yvon Bureau
Invité
Yvon Bureau

Lettre au Réseau québécois de Soins palliatifs Les soins de fin de vie : LE phare Les 8, 9 et 10 mai prochains, à Montréal, ce sera votre 29e Congrès. Son titre : Les soins palliatifs, un phare pour la vie. Un titre agréable et intéressant, mais malheureusement insuffisant et non suffisamment porteur de lumière. LE phare, en 2019, dans l’univers du mourir éclairé et libre, ce sont les Soins de fin de vie (SFV). Ces soins donnent pleine lumière aux personnes en fin de vie ou rendues à la fin de leur vie; même plus, ils deviennent LA référence… Read more »