Art de vivre
Voyage

Où partir cet automne ?

le dimanche 04 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 04 septembre 2016

Ce n’est pas tout le monde qui souhaite ou doit absolument partir en voyage durant la période estivale. Premièrement, le Québec est superbe en été, donc pourquoi ne pas en profiter ? De plus, certaines destinations familiales étant devenues tellement achalandées, surtout en juillet, l’expérience peut même devenir désagréable. Et bien sûr, qui dit congé scolaire, dit hausse des tarifs !

Donc, pour éviter la foule, je vous suggère une belle sélection de destinations où il fait bon partir en septembre, en octobre et même en novembre pour certaines d’entre elles.

Dans l’hémisphère nord, la lumière de septembre est en fait la plus belle de l’année, les grandes villes frémissent d’une activité nouvelle à la rentrée, c’est aussi un moment idéal pour prolonger l’été à la plage ainsi que pour marcher en montagne !

Vacances à la plage

Europe

• En septembre et jusqu’au début octobre, c’est encore l’été, mais la fréquentation touristique est plus calme dans les régions et les îles du sud de l’Europe : pensez Grèce, Crète, Portugal, Andalousie, Îles Baléares, Italie (Sardaigne et Sicile) et Croatie.

• Bain de soleil sur les côtes de la mer Noire qui sont, pour la plupart, désertes : pensez à la Bulgarie et la Roumanie.

Océanie

• Excellente période pour découvrir la Grande Barrière de corail, les plages et les archipels paradisiaques du Queensland au nord-ouest de l’Australie.

Vacances de repos, culture et randonnée

Asie

• Jusqu’en octobre, la haute saison tire à sa fin, mais le temps est encore clément pour les îles de l’Indonésie. Les îles de Bali et de Java offrent davantage de choix en termes d'infrastructures touristiques et les déplacements (conseillés avec guide-chauffeur) sont moins périlleux pour un voyage de 2-3 semaines. Si vous souhaitez sortir davantage des sentiers battus, les îles de Flores, Komodo, Rinca, Sulawesi et Papua sont extraordinaires.

Vacances culturelles

Asie

• La Corée du Sud et le Japon ne cesseront de vous émerveiller. Un heureux mélange de fortes traditions ancestrales et de modernité. Ces destinations font aussi parties des plus sécuritaires au monde !

Europe

• Septembre est le mois le moins pluvieux de l’année à Stonehenge, et la cohue y est moindre qu’en été pour apprécier ce trésor archéologique de l’Angleterre.

• Du lac Majeur au lac de Côme en passant par Milan et Vérone, la région des lacs au nord de l’Italie est littéralement somptueuse en septembre.

• Sans oublier la visite des châteaux d’Écosse et d’Irlande.

Vacances culturelles et en safari animalier

Afrique

• C’est encore la haute saison pour la Tanzanie et le Kenya, mais moins occupée comme les grandes migrations d’animaux sont terminées. En Tanzanie, vous retrouverez aussi une richesse culturelle encore authentique. Je suggère d’encourager les villages massai subventionnés par le gouvernement, par exemple celui de Longido ou de Mkuru.

• En septembre-octobre, les baleines franches australes viennent mettre bas à Walker Bay, en Afrique du Sud : un rendez-vous incontournable pour l’observation des cétacés, et notamment dans la ville de Hermanus.

• Le Zimbabwe, à découvrir encadré avec guides et chauffeurs, est en hausse de popularité pour un deuxième ou troisième voyage en Afrique. Ne vous arrêtez pas seulement aux célèbres chutes Victoria, mais partez aussi à l’observation de la faune.

• Sans oublier le magnifique Madagascar qui offre une découverte plus touristique suivant la route nationale 7, tout en offrant un périple hors des sentiers battus le long de la côte ouest.

Voyages de randonnée

Amériques

• Le Pérou et la Bolivie, cette dernière étant moins touristique, sont à leur meilleur dans les Andes (en terme de climat) jusqu’en octobre. Des possibilités de randonnée à l’infinie ! Portez une attention particulière à votre préparation en moyenne et haute altitude.

• Découvrez les superbes parcs nationaux américains, que l’on oublie souvent !

Asie

• Jusqu’au début septembre, les aventuriers et amoureux de la culture tibétaine, trouveront leur bonheur à randonner dans la région du Laddhak, située tout au nord de l’Inde.

Europe

Ruska désigne en Finlande les couleurs de l'automne ! Un spectacle naturel éphémère qui attire, en septembre, les marcheurs dans le Kainuu, le Koillismaa et en Laponie.

• Admirez, à pied, les paysages également époustouflants en Norvège et en Suède. Sans oublier la Suisse et l’Autriche !

Lisez plus de chroniques voyage en cliquant ici