Actualités
Politique

Palmarès des municipalités: l'agglomération au cœur des débats

le mercredi 20 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 20 mai 2015

Si la mairesse de Longueuil se réjouit des résultats de sa Ville au Palmarès des municipalités des HEC, paru en début de semaine, les maires de Brossard et Saint-Lambert attribuent encore une fois leurs mauvaises performances à l'Agglomération de Longueuil.

«Ça me choque quand je vois que Longueuil se classe mieux que les autres alors que les Villes liées se classent moins bien, a lancé Paul Leduc lors de la dernière séance du conseil municipal de Brossard. Les dépenses per capita sont beaucoup plus faibles qu’ici parce que les dépenses mixtes, ça va dans les coffres de Longueuil.»

Une réaction que partage le maire de Saint-Lambert, Alain Dépatie. «Ces chiffres nous font mal paraître, mais c'est difficile de répondre aux critiques parce nous n'avons jamais de réponse concernant les dépenses et les politiques de l'agglomération.»

Lors de la réunion du conseil d'agglomération, les maires de Brossard, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville ont demandé la création d'un Bureau de la gouvernance qui surveillerait l'application des règles de gouvernance. La motion a été battue par Longueuil et Boucherville.

Forces et faiblesses

Caroline St-Hilaire a rappelé lors de la dernière séance du conseil municipal, le 12 mai, que Longueuil fait bonne figure au chapitre du coût moyen des services, des dépenses totales, du coût du déneigement, et du faible taux d'endettement. Toutefois, les dépenses d'administration et la rémunération moyenne, à la fois des cols bleus, des professionnels et des cadres, sont parmi les plus élevées des municipalités de 100 000 habitants et plus.

Saint-Lambert et Brossard ont quant à elles de moins bons résultats concernant les dépenses totales, la voirie, le déneigement, la police et les déchets, ainsi que les loisirs et la culture.

Le Service de sécurité incendie de l'agglomération permet toutefois aux trois villes de se classer en tête de peloton.

Encore l'agglomération

Selon Alain Dépatie, la dernière Table des maires s'est bien déroulée, mais Brossard, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville continuent de réclamer l'intervention d'un examinateur du ministère des Affaires municipales au sujet du règlement sur les dépenses mixtes. L'affaire est devant les tribunaux.

«Longueuil prend seule les décisions, affirme le maire de Saint-Lambert. Prenons par exemple le développement économique avec la fermeture de la CRÉ, du CLD et de DEL. C'est une compétence d'agglomération, mais les maires ne savent rien de l'appel d'offres que Longueuil a lancé pour une étude par des consultants.»

Quant à la mairesse de Longueuil, elle a ajouté que la mobilisation sera forte lors des prochaines négociations du pacte fiscal avec Québec. «Le gouvernement nous transfère des responsabilités, mais sans le financement. Ça ne peut plus continuer. La voix de Longueuil sera entendue.»