Actualités

Panneaux «Saint-Hubert» retirés: la Ville suspend deux employés

le lundi 21 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 21 mars 2016
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les deux employés de la Ville qui ont retiré un panneau «Longueuil (Saint-Hubert)» sur le boul. Cousineau, à la frontière de l'arr. de Saint-Hubert et de Carignan en janvier dernier, ont été suspendus respectivement pour une semaine et une journée sans solde puisqu'ils ont contrevenu à une consigne de travail.

Telle est la décision approuvée par le conseil exécutif de la Ville de Longueuil, le 8 mars. Le panneau en question, propriété du ministère des Transports du Québec, a depuis été réinstallé.

Le retrait de ce panneau par deux employés de la Ville le 27 janvier, soit une semaine après le dépôt d'une pétition de 1400 noms à la séance du conseil municipal demandant de conserver les noms d'arrondissements dans l'affichage public, avait étonné et fait beaucoup réagir. Le conseiller indépendant Jacques Lemire, qui avait été témoin de la manœuvre des deux employés, y voyait un «affront à la population de Saint-Hubert».

À la suite de cet événement, la mairesse Caroline St-Hilaire avait demandé que soit menée une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de cet incident, puisqu'aucune directive ne demandait aux cols bleus de retirer ces panneaux. Elle avait aussi rappelé que la Ville élaborera un Plan directeur de signalisation qui fera une «place adéquate» aux noms d'arrondissements.