Le parc de la Coulée-Verte, coup de cœur de la Commission de toponymie du Québec

Le parc de la Coulée-Verte, coup de cœur de la Commission de toponymie du Québec

Le nom du parc de la Coulée-Verte s’est démarqué parmi 1600 nouveaux toponymes de 2017.

Crédit photo : Gracieuseté

Le nom du parc de la Coulée-Verte à Saint-Lambert figure parmi les coups de cœur 2018 attribués par la Commission de toponymie du Québec en cette journée de Saint-Valentin.

Parce qu’il désigne un parc linéaire qui longe un terrain de golf, le nom a été jugé par la Commission comme étant «particulièrement bien choisi». En effet, l’expression «coulée verte réfère à l’espace aménagé de verdure constituant un parcours de promenade traversant un quartier ou une ville».

La Commission de toponymie a été séduite par douze noms de lieux québécois, dont deux toponymes de la Montérégie, le parc de la Coulée-Verte et la rue de la Cabinetterie, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Ces coups de cœur toponymiques ont été sélectionnés parmi les quelque 1600 toponymes officialisés par la Commission en 2017. Ces noms se seront démarqués «par leur originalité, leur valeur poétique, leur capacité à inspirer des images fortes et riches, et leur contribution à la promotion du patrimoine culturel».

Depuis 2013, la Commission fait connaître chaque année ses douze coups de cœur toponymiques afin de souligner la richesse de la toponymie du Québec. (S.L.)

Rens.:www.toponymie.gouv.qc.ca

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar