Parce que nous serons tous proches aidants, cultivons la bienveillance

Parce que nous serons tous proches aidants, cultivons la bienveillance
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Cette année, la thématique de la Semaine nationale des proches aidants, qui aura lieu du 3 au 9 novembre, est Parce que nous serons tous proches aidants. Dans cette optique, cultivons dès maintenant la bienveillance.

Les proches aidants portent déjà en eux, cet état d’esprit de bienveillance. L’empathie, la bonté et la gentillesse dont ils font preuve à l’égard de la personne qu’ils aident sont des manifestations de cette bienveillance.

Cependant, la bienveillance ne doit pas seulement être dirigée vers autrui, c’est aussi pour soi-même. Les proches aidants ont plus facilement tendance à être intransigeants envers eux-mêmes. La sévérité, les attentes élevées, le manque d’indulgence envers soi sont des comportements qui peuvent miner le moral des proches aidants. La bienveillance envers soi-même, c’est une façon de prendre soin de soi. Car si vous désirez poursuivre votre dévouement auprès d’un être cher, il est essentiel de prendre soin de vous.

Vous êtes un proche aidant ou vous connaissez quelqu’un qui vit cette situation? Contactez le service Info-aidant au 1 855 852-7784 ou visitez lappui.org/monteregie pour obtenir de l’information, du soutien ou pour connaître les ressources près de chez vous. Vous êtes là pour eux, nous sommes là pour vous!

(Source: L’Appui Montérégie, adapté d’un texte de Julie Martin, de l’Appui Centre du Québec)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des