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Pare-brise intelligent: des experts sur la Rive-Sud

le vendredi 16 mars 2018
Modifié à 15 h 56 min le 16 mars 2018
Par Sarah Laou

slaou@gravitemedia.com

AUTOMOBILES. Le système avancé d’aide à la conduite – ou Advanced Driver Assistance System (ADAS) – révolutionne le secteur automobile. Et tant est si bien qu'on prédit qu'un véhicule sur quatre sera équipé de cette technologie d'ici trois ans. À Longueuil, le centre Lebeau a formé ses équipes au calibrage de ces caméras nouveau genre. Intégrée dans le pare-brise, souvent localisée dans un boîtier derrière le rétroviseur, la caméra ADAS calcule la vitesse, la distance, la direction et la position des véhicules ou objets qui entourent la voiture. Depuis 2010, de plus en plus de véhicules sont dotés de la technologie ADAS qui voit au maintien du véhicule sur la voie, à la détection des dangers et obstacles, au régulateur de vitesse, au freinage assisté ou encore à l’émission d’alertes de sécurité. Bien que le conducteur soit encore seul pilote à bord, ce système n'en est pas moins un avant-goût de ce que sera la voiture autonome de demain. La technologie ADAS devrait drastiquement changer les mauvaises habitudes des conducteurs dans les prochaines années. Les spécialistes prévoient une réduction de plus de 90% des accidents routiers d'ici 2035. Calibrage de la caméra On s’en doute, aucune erreur de calibration de la caméra ADAS n’est permise puisque la précision des images et des mesures garantissent la sécurité des occupants du véhicule. Les techniciens en réparation de pare-brise ont donc dû s'adapter à cette nouvelle technologie.
Le marché de la technologie ADAS, déjà estimé à 16,6 G$, devrait atteindre un chiffre d’affaires global de 260 G$ en 2020, selon une étude réalisée par le cabinet ABI Research.
Le groupe Belron Canada et sa filiale Lebeau Vitres d’autos ont ainsi sélectionné le centre de service de Lebeau situé dans l'arr. de Saint-Hubert pour faire partie des 50 premiers centres au Canada à offrir le service de recalibrage de caméra ADAS. «La caméra ADAS est de type radar et peut être recalibrée en quelques heures lors d'un changement de pare-brise, explique le conseiller technique Simon Latendresse, qui travaille depuis plus de 10 ans pour le centre Lebeau. Les frais sont généralement pris en charge par les assurances.» Si l'entreprise calibre à ce jour les caméras de seulement 1% des véhicules qu’elle reçoit, elle prévoit que cette proportion passera à 40% en 2020. C’est pourquoi elle investit massivement dans la formation de ses équipes. Dans l’ensemble de ses centres de service offrant ADAS, près de 1 M$ ont été dépensés pour offrir l'expertise nécessaire aux techniciens. Une procession en pleine mutation Simon Latendresse – qui a hérité de sa passion pour l’automobile de son père, qui travaille lui aussi pour le leader mondial du pare-brise depuis de longues années – se rappelle encore avoir remplacé son premier pare-brise à 8 ans. Aujourd’hui, équipé de son matériel à la fine pointe de la technologie, il se dit prêt et enthousiaste à l'idée d'accompagner cette «révolution du pare-brise». «Les technologies évoluent rapidement et ce n'est presque plus le même métier qu'à mes débuts, explique Simon Latendresse, qui est diplômé en électricité. La majorité des constructeurs automobiles s'alignent sur ces technologies. Nous devons donc suivre cette évolution et nous former pour répondre à cette demande avec expertise.» En plus de l’ADAS, on retrouve effectivement de plus en plus d'options dans les vitres des voitures, telles que le pare-brise chauffant ou le détecteur de pluie. Dans les voitures autonomes, le pare-brise intelligent pourrait même devenir un panneau de commande électronique ou bien un espace de communication et de divertissement, prévoit le groupe Belron.