Actualités

Pas de parc à chiens dans ma cour !

le mardi 24 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 24 novembre 2015
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

CONSULTATION. Deux sites potentiels ont été présentés aux citoyens pour la venue d'un parc canin sur le territoire de l'arr. de Greenfield Park, le 18 novembre. Attendu depuis plusieurs années par les propriétaires de chien du secteur, les sites proposés ne semblent cependant pas faire l'unanimité des futurs utilisateurs, ni du voisinage.

Le directeur-conseil de la direction générale pour la Ville de Longueuil, Jacques Tétrault, a présenté les sites et leurs différences, avant d'écouter les avis des citoyens.

La première option propose un parc plus urbain, à côté du centre communautaire René-Veillet. Il serait logé sur un terrain de soccer, qui sera déplacé si le site est choisi. Bien qu'il soit le plus petit des deux terrains proposés, il est près des résidences et du stationnement du centre. Son coût d'aménagement serait de 135 000$.

Le deuxième choix est celui d'un parc près de la rue Payer, aux limites de l'arr. de Saint-Hubert. Le parc y serait plus grand, mais nécessiterait l'aménagement d'un stationnement pour les utilisateurs. La Ville prévoit 127 000$ pour sa création.

L'aménagement du parc à chiens devrait débuter au printemps, pour être accessible dès l'été prochain.

Des pour et des contre

Les propositions n’ont pas fait l'unanimité chez la centaine de résidents rassemblés pour la consultation. Plusieurs repoussaient le choix d'un site près de leur résidence, évoquant la présence d'odeurs et de jappements.

«Le parc de 30 mètres de large que vous voulez construire dans une zone où les maisons ne sont qu'à 120 mètres les unes des autres, ce n'est pas assez large pour ce type de projet, a allégué un résident de la rue Cummings. Nous habitons ici parce que nous voulons du calme et pouvoir dormir les fenêtres ouvertes l'été. Nous ne voulons pas de jappements à l'année. Et est-ce que la Ville ramassera ce qui traîne?»

Kim Leduc a elle aussi bien hâte de pouvoir dégourdir son chien à proximité. «Ça fait quatre ans que je dois faire 10 km pour me rendre au parc le plus près. Pour ceux qui sont contre, il faut savoir que ça contribue à la vie communautaire d'un quartier et que c'est un service aux citoyens qui donne de la valeur au secteur.»

De consultation en consultation

Une première consultation au sujet de l’aménagement d’un parc canin dans l’arr. de Greenfield Park avait eu lieu en octobre 2012, suivi d'une deuxième plutôt chaotique en novembre 2014.

Les ratés de la consultation publique de l’an dernier avaient forcé Longueuil à annoncer une nouvelle séance, que les résidents de l'arrondissement attendaient depuis maintenant un an.