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Passeurs de rêve: des artistes transmettent leur passion aux jeunes

le jeudi 21 décembre 2017
Modifié à 13 h 07 min le 21 décembre 2017
Par Sarah Laou

slaou@gravitemedia.com

CRÉATION. Une trentaine d'élèves de 3e secondaire de l’école Jacques-Rousseau ont participé à l'expérience de mentorat culturel Passeurs de rêve. Ils ont ainsi eu l'occasion de collaborer durant plusieurs semaines avec une artiste de théâtre de papier avant de présenter leur création finale à des enfants de la garderie du cégep Édouard-Montpetit, le 18 décembre. Durant toute la session d'automne, les élèves de 3e secondaire du programme d'éducation internationale ont participé à une série de rencontres créatives avec la marionnettiste et comédienne Jessica Blanchet. Quatre contes de Noël avaient été préalablement proposés par la professionnelle, qui a ensuite initié les jeunes aux rudiments de son métier. À raison de deux heures par semaine, les adolescents ont imaginé et confectionné décors, marionnettes et costumes en papier, tout en se répartissant les différentes tâches techniques et les séquences narratives du spectacle. Une expérience que ces derniers ont définie comme gratifiante et enrichissante, car «jouer devant un tout jeune public n'était pas forcément facile». Un défi qu'ils ont cependant relevé haut la main puisque les petits ont beaucoup ri durant la présentation. Favoriser l'engagement La professeure de théâtre Mélanie Auger, qui s'occupe de cette classe de 3e secondaire, participait pour la première fois à Passeurs de rêve et dit avoir été séduite par ce concept de médiation culturelle à l'école. «Ç'a été un vrai travail d'équipe et ils ont dû faire preuve d'engagement pour réaliser un projet d'une telle envergure, a commenté Mme Auger. Ils ont aussi dû s'adapter à leur public et ont travaillé fort pour ça. Je suis fière de ce qu'ils ont réalisé et le spectacle est une belle réussite!» Pour l'artiste Jessica Blanchet, cet échange a aussi permis de transmettre un peu des techniques de son art aux adolescents. «C'est un succès sur tous les plans, s'est réjouie la passionnée de marionnettes. Les discussions avec les élèves sur le travail ont été très instructives pour moi. Le théâtre de papier demande de donner vie à un objet et ce n'est pas évident. Ils ont dû sortir de leur routine. Je trouve aussi que c'est une belle occasion de faire découvrir l'univers de la marionnette, qui est un métier très florissant à travers le Canada. Mais aussi celui du théâtre de papier, dont la tradition remonte à 1700», a conclu celle qui a été formée en théâtre de marionnettes à l'Université du Québec à Montréal. Des modèles culturels inspirants Chaque année, plusieurs écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin bénéficient de ce programme de mentorat culturel depuis sa création en 2011. Mis sur pied par l'organisme Culture pour tous afin d'encourager la persévérance scolaire auprès des jeunes de 3e secondaire, le projet vise à jumeler des élèves à risque de décrochage avec des artistes de leur communauté. L’idée est d'offrir des modèles inspirants et de faire découvrir à ces jeunes des secteurs d’activités susceptibles de les motiver. C'est pourquoi les classes d'adaptation scolaire ou les classes d’accueil sont tout particulièrement ciblées. Ces professionnels peuvent proposer des ateliers de groupe autour de thématiques comme la chanson, le conte, la danse, la mosaïque, le slam, la poésie, le théâtre d’objets ou encore l'origami. Rens.: culturepourtous.ca/milieu-de-leducation/passeurs-de-reves