Sports

Patinage artistique : un nouveau volet sport-études à Longueuil

le lundi 23 janvier 2023
Modifié à 10 h 25 min le 20 janvier 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Alice Roy (Photo gracieuseté)

Depuis septembre, le Club de patinage artistique (CPA) Saint-Hubert forme et encadre de jeunes athlètes dans son tout nouveau volet sports-études. L’organisation vient combler un besoin, alors qu’il n’y avait aucun plateau de ce genre à Longueuil.

«Si des jeunes du Centre de services scolaire Marie-Victorin voulaient faire du sport-études, il devait se rendre à Sainte-Julie ou à La Prairie. Ça occasionnait des problèmes de transport. Avec un plateau d’entraînement à l’aréna Olympia à Longueuil, c’est doublement facilitant», explique Julie Desjardins, entraîneuse nationale et responsable du programme sport-études.

Le programme d’excellence sportive en patinage artistique, qui bénéficie d’une collaboration de la Ville de Longueuil, s’adresse majoritairement aux élèves du secondaire qui ont atteint les catégories espoir, relève, élite ou excellence.
«C’est sûr que notre plateau est pour développer les athlètes de compétition, mais nous avons aussi un programme pour les athlètes en devenir», indique Mme Desjardins.

Certains patineurs aspirant à être identifiés espoir peuvent être acceptés.

Le programme se traduit en une vingtaine d’heures par semaine, de 13h à 17h.

Outre l’entraînement sur glace, les jeunes ont accès à du conditionnement physique supervisé et au soutien d’une kinésiologue, entre autres. Une heure est réservée à un entraînement qui développe les qualités physiques nécessaires au sport».

Les athlètes sont encadrés par une équipe d’entraîneurs de niveau national. 

Selon Julie Desjardins, le patinage artistique, un sport «très technique», nécessite beaucoup de discipline, de résilience et de patience. Des qualités qui servent aussi les jeunes dans leur vie.

«Pour être capable de faire un triple saut, c’est très exigeant, illustre-t-elle. Ça demande un entraînement musculaire assidu. Les jeunes parfois sont fatigués, mais ils continuent. C’est une discipline de vie.»

Déjà des résultats

Le démarrage du programme a été quelque peu lent, reconnaît Mme Desjardins, qui explique que l’accord des clubs environnants, de Patinage Québec et de la Ville de Longueuil a été requis pour aller de l’avant.

Pour cette première année, on compte quelques athlètes déjà prometteurs et motivés, précise Mme Desjardins, mais le programme peut accueillir jusqu’à 25 à 30 patineurs. Le volet accueille des jeunes du CSSMV et une entente est établie avec l’école Gérard-Fillion et le Collège français.

Parmi ces premiers athlètes, on compte Alice Roy, 16 ans, qui s’est qualifiée dans la catégorie novice dames pour participer aux Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, en mars. 

«L’école m’a toujours appuyée lorsque j’avais besoin de reprendre un examen ou que j’éprouvais des difficultés dans une matière, commente la jeune, dans un communiqué du CPA. Je dois quelques fois m’absenter pour les compétitions et je sens toujours l’appui de l’école. Je fais du patinage depuis mon plus jeune âge. J’aime mon sport et je suis contente de pouvoir le pratiquer dans les meilleures conditions sur le plateau.»

Phuong Ahn, inscrite au volet sports-études avec le Collège Français, a atteint son objectif personnel en se qualifiant pour la finale Juvénile Dames lors des Championnats Section sans-limite à Novice de la section Québec, en décembre. «Phuong Ahn travaille très fort tant au niveau académique que sportif. De pouvoir s’entraîner en après-midi avec ses partenaires aussi motivées est bénéfique pour elle et lui a permis d’atteindre son plus haut pointage», relève Mme Desjardins.

Phuong Ahn (Photo gracieuseté)

Loïc Trottier, pré-juvénile chez les garçons, s’est qualifié comme Océane Lupien en Star 5 moins de 13 ans, pour les Championnats de patinage Star de la section Québec qui aura lieu à Lévis du 16 au 19 mars. Océane a remporté la médaille de bronze à la sélection régionale.

Loïc Trottier (photo gracieuseté)

Océane Lupien (photo gracieuseté)