Chroniques
Opinion

Patrimoine en danger: soyons vigilants

le mercredi 11 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 11 mai 2016

Dans un désir de favoriser l’essor du patrimoine en Montérégie, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) a mis en place, en 2008, ses Prix patrimoine. Par la remise de ces prix, il souhaite sensibiliser le public et les élus à la vigueur et à la richesse du patrimoine présent dans notre région, mais surtout, à saluer les initiatives qui permettent à la population de se l’approprier.

Cette 5e édition des Prix patrimoine du CMCC se tiendra dans le cadre du Congrès de la Fédération Histoire Québec à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 21 mai.

Immeubles patrimoniaux malmenés

Dans le marasme actuel, il nous semble plus que jamais essentiel de mettre en lumière les projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine.

On ne se le cachera pas, le patrimoine bâti, entre autres, est particulièrement malmené. À preuve, les cas récents de la maison Robinson, à Cowansville, villa exemplaire de l’architecture bourgeoise du XIX<+>e<+> siècle; de la maison Boileau, à Chambly, haut lieu de l’histoire des patriotes; et du premier théâtre de Beloeil, pour n’en nommer que quelques-uns.

La maison Robinson et son magnifique parc vont laisser la place à un vaste projet de résidence pour personnes âgées, et le premier théâtre de Beloeil sera démoli sans autre considération. Quant à la maison Boileau, bien que le gouvernement du Québec ait refusé de reconnaître son intérêt historique, on apprenait, le 5 mai que la Ville de Chambly a non seulement retiré le permis de démolition, mais a adopté un plan d’intervention qui compte trois phases: l’acquisition du site, la restauration de la maison et sa réutilisation.

Mémoire collective à sauvegarder

Il faut saluer ces initiatives exemplaires qui jalonnent le territoire montérégien et qui en font la fierté.

Mais nous nous devons de rester vigilants et de rappeler à nos élus l’importance de la sauvegarde et de la conservation du patrimoine, qu’il soit bâti, historique, archéologique, culturel ou immatériel. L’évaluation approfondie, la documentation, la vision à long terme et la rigueur doivent guider toute prise de décision en matière de patrimoine. La consultation d’experts des domaines concernés et la concertation des milieux sont également essentielles.

N’oublions pas que chaque disparition d’un bâtiment patrimonial laisse dans notre mémoire collective un trou béant qui ne se refermera jamais.

L’auteur est directeur général du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC). Rens.: www.culturemonteregie.qc.ca