Actualités

Pétition pour le retour de l’option Multisport à Jacques-Rousseau

le vendredi 24 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 24 avril 2015

Des parents de l’école Jacques-Rousseau sont furieux d’apprendre que l’option Multisport sera abolie l’an prochain. Ils ont lancé une pétition pour qu’elle revienne en 2016.

La décision a été prise le 20 janvier: l’école mettra fin à l’option Multisport, citant un «manque d’intérêt» malgré 195 inscriptions.

«Ça n’a aucun sens, on a certaines des plus belles installations sportives du territoire», déplore Claude Latour, dont un des fils est inscrit à l’option Multisport.

Ce n’est pas la première fois que l’école Jacques-Rousseau subit la grogne des parents dans ce dossier. L’établissement offrait autrefois une concentration Multisport, mais celle-ci a été transférée à l’école Gérard-Filion lors de la mise en place des «couleurs école» à la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), en 2013.

Après de nombreuses plaintes de parents, la direction de Jacques-Rousseau a décidé d’offrir une «option» Multisport en 2014, qui compte moins de périodes d’activités sportives qu’une concentration. Mais voilà qu’elle fait marche arrière.

M. Latour et son groupe, «Parents pour le Multisport», ont recueilli 185 signatures demandant le retour de cette option. Au moment de mettre sous presse, il s’apprêtait à la déposer à la réunion du conseil d’établissement du 27 avril.

Manque d’intérêt à Gérard-Filion

M. Latour accuse d’ailleurs la CSMV de faire pression sur la direction de Jacques-Rousseau parce que son option Multisport nuirait à l'école Gérard-Filion.

«Gérard-Filion a une mauvaise réputation, les parents ne veulent pas aller là. Si c’est le seul choix qu’ont les parents, il y en a beaucoup qui iront tout simplement au privé», affirme-t-il.

Les chiffres de la commission scolaire semblent montrer un désintérêt pour l’école Gérard-Filion et sa concentration Multisport. Cette année, seulement 54 élèves de secondaire 1 à 3 s’y sont inscrits, malgré les millions de dollars investis dans de nouvelles installations sportives. Il y en avait 225 de secondaire 1 à 5 lorsque la concentration était offerte à Jacques-Rousseau.

Par ailleurs, la nouvelle «option» Multisport de Jacques-Rousseau attirait toujours 195 élèves pour l’année en cours.

Gérard-Filion a également perdu plus de 200 élèves depuis l’année 2012-2013, alors que les inscriptions sont demeurées stables à Jacques-Rousseau.

Appelée à commenter ces chiffres, la présidente de la CSMV, Carole Lavallée, a d’abord affirmé qu’une partie des élèves est peut-être restée à Jacques-Rousseau après le transfert de la concentration Multisport. Elle s’est ensuite ravisée, citant une baisse de la démographie.