Philippe Caron Lefebvre dévoile ses Cycles alliant nature, science-fiction et matérialité

Philippe Caron Lefebvre dévoile ses Cycles alliant nature, science-fiction et matérialité

Œuvre sans titre de Philippe Caron Lefebvre

Crédit photo : Gracieuseté

Lauréat de la Bourse Plein Sud 2017, Philippe Caron Lefebvre présente l’exposition Cycles, au Centre d’exposition Plein Sud, du 19 mai au 23 juin. Le vernissage et lancement de l’opuscule d’exposition aura lieu le 2 juin, de 13h30 à 17h. L’événement sera aussi l’occasion de dévoiler le lauréat de la Bourse Plein Sud 2018.

La proposition de Philippe Caron Lefebvre gravite autour de la nature, considérée pour sa complexité; la science-fiction, pour les diverses représentations du monde futur; et la matérialité, une notion hybride qui concilie la forme et l’exploration de la matière.

«Si la nature reste et demeure au centre des considérations humaines, l’image que nous nous faisons du monde est constamment bouleversée par l’apport des nouveaux savoirs et des nouvelles technologies. Pour comprendre le monde, la méthode scientifique suggère l’observation, la mesure, l’analyse et la catégorisation», décrit le communiqué.

L’exposition comprend une grande table qui accueille sculptures, matériaux, objets, ainsi qu’une séquence vidéo. Cet ensemble permet de constater les leitmotivs de la pratique artistique, dont un intérêt pour l’esthétique de l’épine et des autres mécanismes de défense en nature, la métamorphose, le rythme et les finis irisés.

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia, Philippe Caron Lefebvre a exposé son travail au Canada, aux États-Unis, au Mexique et au Japon.

Le samedi après-midi, le public est invité à participer gratuitement et en famille à un atelier d’arts plastiques en lien avec l’exposition en cours. Aucune réservation n’est nécessaire. À 14h ou à 15h, les 19 et 26 mai, ainsi que les 2, 9, 16 et 23 juin.
(Source: Plein Sud)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar