Actualités
Culture

PHOTOS – Des élèves de l’école Antoine-Brossard embellissent leur cafétéria

le vendredi 17 mars 2023
Modifié à 14 h 34 min le 16 mars 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Près de 120 élèves de l'école secondaire Antoine-Brossard ont participé à la réalisation d'une peinture collective qui décore aujourd'hui les murs de la cafétéria. (Photo : Gracieuseté)

Du 16 janvier au 22 février 2023, les élèves de 4e et 5e secondaire de l’école secondaire Antoine-Brossard ont participé à un grand projet d’embellissement de leur cafétéria, mené par leurs enseignantes en arts plastiques Marie-Josée Silvaggio et Nancy Tétreault. 

Ce projet, dont le titre est « L’éveil d’une génération », avait notamment pour objectifs de réaliser une œuvre qui serait intégrée à l’architecture de l’école et de créer chez les élèves un sentiment d’appartenance.

Près de 120 élèves ont ainsi créé une peinture collective, composée de 32 panneaux de fibres de haute densité de 4 pieds par 4 pieds, inspirée de l’art de rue et plus précisément, des œuvres des artistes Jessie Unterhalter, Katey Truhn et Bradley Eastman.

La technique utilisée pour réaliser ce projet est la peinture « à plat » et le moyen employé est l’acrylique. Les élèves ont créé des formes géométriques et organiques aux couleurs vives. Les panneaux ont été reliés d’une conductrice noire.

Ce que les élèves ont dit :

« Selon moi, le but de ce projet est de montrer sous nouvelle forme la diversité à travers l’art. » 
-Élodie Mallet Hugron

« S’entraider pour créer une relation avec l’œuvre. »
- Ayna Riasat

« Pour contribuer à l’école et laisser notre marque! »
- Blanche Paquet

« Nous avons fait cette œuvre d’art dans le but de représenter ce qu’est l’Art à Antoine-Brossard. »
- Koretti Anelyz Valadez Omelas  

Le résultat de « L’éveil d’une génération ». (Photos : Gracieuseté)