Piano à palabres, arts et musique

Piano à palabres, arts et musique
Alain Lavallée

L’été à Longueuil suit son cours. Le parc St. Mark (spectacles), la Maison de la culture (expositions) et les terrasses du «vieux village» nous invitent à profiter des petites douceurs de la vie urbaine.

Des arbres du parc St. Mark ont adopté une tenue tricotée, grâce aux doigts agiles d’artisanes qui les ont revêtus de leurs œuvres.

Un piano public pour la rue Saint-Charles?

Parlant de la vie en ville, il me semble que ce serait une bonne idée d’installer un piano durant l’été près de la Maison de la culture de la rue Saint-Charles, soit dans le parc St. Mark ou de l’autre côté, dans le petit parc face à la caserne de pompiers. Ce piano serait mis à la disposition des jeunes de 7 à 77 ans, amateurs et virtuoses, qui voudront bien y jouer.

Depuis quelques années, des pianos publics ont été installés dans des parcs de nombreuses villes de la planète. Cette vague enchanteresse gagne les villes du Québec. Une cinquantaine de ces fleurs estivales ont poussé à Montréal et dans une dizaine d’autres villes.

En général, la Ville fait un appel aux citoyens intéressés à donner un piano. Un artiste du quartier le peint, puis la municipalité et/ou un organisme du milieu s’occupent d’en prendre soin. Les gens du quartier sont aussi invités à veiller sur lui, car il peut devenir producteur de plaisirs et d’émotions partagées, de convivialité.

Notre concitoyen Boucar Diouf aime évoquer qu’au cœur du village africain, il y a l’arbre à palabres, un lieu d’échange et de partage. Ce serait un peu notre piano à palabres où la population serait conviée à créer, échanger et partager.

Le 20 août, la cinquantaine de pianos publics existant au Québec vont vibrer à l’unisson à midi. Afin de souligner le 100e anniversaire de naissance d’Édith Piaf, les gens sont invités à aller chanter sa chanson immortelle La vie en rose. Au piano de Verdun, c’est Alex Nevsky qui sera là à midi pour l’interpréter.

Arts et musique à Longueuil

Parlant d’Alex Nevsky, il sera de retour au parc St. Mark le 4 septembre, dans le cadre du premier Sommet des arts et de la musique de Longueuil (SAM). Quel plaisir ce sera de retrouver celui qui a enflammé le parc par un beau soir l’été dernier! Le lendemain, au parc de la Cité, ce sera la journée de la musique émergente.

Parlant arts et musique, j’anticipe avec plaisir le spectacle électro-pop d’Alfa Rococo, le 13 septembre, au parc Michel-Chartrand. L’aménagement de l’œuvre d’art Force ouvrière créée par Armand Vaillancourt et dédiée à Michel Chartrand, devrait alors être en cours de réalisation.

Alain Lavallée  

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des