Actualités
Politique

Pierre Brodeur ne se représentera pas à la mairie de Saint-Lambert

le lundi 19 avril 2021
Modifié à 11 h 30 min le 07 décembre 2022

Lors de la séance du conseil municipal de ce lundi soir, le maire de Saint-Lambert Pierre Brodeur a annoncé qu’il ne briguera pas la mairie à la prochaine élection municipale. Il restera toutefois en poste jusqu’à la fin de son mandat.

M. Brodeur explique sa décision notamment en raison d'un climat malsain sur les réseaux sociaux.

«Le monde municipal doit faire un examen de conscience pour se recentrer sur ce qui compte vraiment et s’éloigner des réseaux sociaux afin d’agir pour les intérêts supérieurs de la municipalité. Je félicite l’Union des municipalités du Québec d’avoir adressé cette problématique, qui semble malheureusement assez généralisée, et de travailler à promouvoir le respect dans la démocratie», a-t-il affirmé.

Des objectifs «atteints»

«En 2017, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis lancé dans la course à la mairie, a-t-il déclaré. J’avais la motivation nécessaire et l’intime conviction de pouvoir contribuer au développement de notre belle ville de Saint-Lambert. Je crois toujours fortement au dynamisme de notre communauté et à son milieu de vie formidable. J’ai maintenant le sens du devoir accompli et je me sens prêt à tendre le flambeau à mon successeur.»

M. Brodeur a énuméré certains des objectifs qu'il s'était fixés en début de mandat, dont celui de créer de la richesse pour la ville. Il estime que le projet de rénovation de l’ancienne église anglicane et l’adoption d’un programme particulier d’urbanisme pour le secteur Saint-Charles permettront d'atteindre cette visée.

«Le plan de développement durable et la refonte du plan d’urbanisme deviendront aussi des outils précieux pour assurer la pérennité durable de notre municipalité. Je veillerai donc à l’aboutissement de ces dossiers structurants au cours des prochains mois», a-t-il soutenu.

L'entente conclue entre la Ville de Saint-Lambert, la Ville de Montréal et la Société du parc Jean-Drapeau concernant le bruit occasionné par les festivals sur l'île Sainte-Hélène est selon lui un bel exemple des «collaborations harmonieuses et constructives» qu'il souhaitait établir avec les différents partenaires de la Ville. «Je m’assurerai de suivre le dossier et de maintenir le canal de communication ouvert entre nos organisations», a-t-il indiqué. Il se réjouit aussi de la dynamique au sein de l'Agglomération de Longueuil.

«Nous entretenons dorénavant des échanges constructifs et je poursuivrai mes représentations sur le déséquilibre fiscal, car je crois fermement qu’il est possible d’arriver à une situation équitable pour tous», a-t-il poursuivi. (M.H.)