Pierre Petroni passe le flambeau à Jean-Philippe Hamel

Pierre Petroni passe le flambeau à Jean-Philippe Hamel

Jean-Philippe Hamel en compagnie de son prédécesseur Pierre Petroni

Crédit photo : Denis Germain - Le Courrier du Sud

C’est sans surprise que le nouvel entraîneur-chef du Collège Français de Longueuil a été annoncé publiquement par l’organisation, mardi soir, chez Longueuil Honda. Jean-Philippe Hamel prendra ainsi la relève de son mentor.

Un Pierre Petroni émotif s’est présenté au microphone, en conférence de presse. C’est en tant que président et directeur général qu’il a réaffirmé la confiance qu’il avait en son poulain et successeur, qui aura pour sa part de grands souliers à chausser.

«Cette année, c’était plus exigeant. Je ressentais la pression de garder l’équipe au premier rang, a confié en entrevue Jean-Philippe Hamel. Maintenant, le stress est moins présent. Je suis habitué.»

L’ex-hockeyeur de 34 ans a remplacé Pierre Petroni à pied levé derrière le banc la saison dernière, en raison des problèmes de santé de l’ex-entraîneur. Adjoint depuis 2017, Hamel devra désormais assurer ces nouvelles fonctions à temps plein.

Pierre Petroni se disait émotif au moment de l’annonce officielle.

Prévoit-il apporter de quelconques changements et mettre l’équipe à sa main pour ne pas vivre dans l’ombre de son mentor?

«C’est plus de la continuité. Pierre et moi avons toujours fait les choses à deux. On va continuer de les faire», a-t-il souligné.

«On a confiance d’avoir une équipe compétitive encore cette année. On ne vise plus d’être la meilleure au Québec; on veut être la meilleure équipe au Canada!» s’est exclamé Pierre Petroni.

Ce dernier prévoit toutefois laisser beaucoup de latitude à son entraîneur en ce qui concerne les transactions. Au moment d’écrire ces ligne, le dg se disait à deux attaquants près d’avoir «une excellente équipe».

Jean-Philippe Hamel a agi à titre d’entraîneur-adjoint du CF en 2014-2015. Il a été entraîneur-chef à Valleyfield pendant près de deux saisons. Durant cette période, il a également recruté pour les Sea Dogs de Saint-John, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, avec qui il a remporté la Coupe du Président.

Lors des deux dernières saisons, Hamel a mis son talent de recruteur aux services de Hockey Canada afin de former l’équipe de l’Est dans le cadre du Défi mondial junior A. Il a mis la main à deux reprises sur la Coupe Napa avec le CF, en plus de participer trois fois à la Coupe Fred Page.

Hamel cumule une fiche de 54 victoires et 37 défaites en carrière à titre d’entraîneur-chef dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

Un revenant à la défense
L’ancien défenseur du CF Jonathan Filion sera en charge des défenseurs en tant qu’entraîneur-adjoint.

«Jonathan m’a récemment fait part de son intérêt à aider lors des séances d’entraînement, a raconté Jean-Philippe Hamel. Après un moment de réflexion, je me suis dit que je ne pouvais trouver meilleur candidat pour s’occuper des défenseurs, alors je lui ai demandé.»

Alexis Guibault, Jonathan Filion, Jean-Philippe Hamel, Pierre Petroni et Stéfan Blanchet

Le défenseur de 21 ans a amassé 264 points en quatre saisons avec le CF, entre 2013 et 2017. À sa dernière saison, il a maintenu une impressionnante moyenne de 2,10 points par rencontre.

L’an dernier, Filion évoluait pour les Corsaires de Nantes en division 1 de France.

À l’exception de ces modifications au sein de l’organisation, les autres membres demeurent en poste et conservent les mêmes fonctions.

Le camp d’entraînement commencera le 20 août au colisée Jean-Béliveau, où aura également lieu le premier match de la saison régulière, le 7 septembre à 19h30, face aux éternels rivaux du CF, les Cobras de Terrebonne.

 

Poster un Commentaire

avatar