Actualités

Piscine Préville : un regroupement citoyen met en demeure la Ville

le vendredi 15 juillet 2022
Modifié à 8 h 09 min le 17 juillet 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La piscine du parc Préville est fermée depuis 2021. (Photo : Google Maps)

La promesse de vente d’un lot du parc Préville de Saint-Lambert sur lequel se trouve une piscine publique n’a pas fini de faire des vagues. Un regroupement citoyen formé dans le cadre de la contestation à cette initiative a envoyé une mise à demeure à la Ville le 12 juillet et veut renverser le projet.

À LIRE ÉGALEMENT : Saint-Lambert : la vente éventuelle de la piscine Préville crée des remous

La Ville prévoit vendre le lot de 2 400 mètres carrés au CPE Agathe la Girafe, afin que ce dernier puisse construire une nouvelle installation qui accueillera 80 places en garderie. Cela entraînerait la déconstruction et la décontamination de la piscine.

S’il se dit en faveur de l’ajout de places en garderie dans le secteur Préville et désire trouver une alternative pour le CPE, le Regroupement citoyen de Saint-Lambert pour la préservation des parcs est clair : pas question de toucher au parc.

Le Regroupement a d’ailleurs mandaté la firme d'avocats spécialisée en droit municipal Beauregard pour le représenter dans ce dossier. Il a en outre lancé une collecte de fonds afin de payer les frais d'avocats, avec comme objectif de récolter 25 000$.

«On dit oui à la venue d'une nouvelle installation d'un CPE, mais non à la vente d'une partie d'un parc.»

-Isabelle Gendron, membre du Regroupement citoyen de Saint-Lambert pour la préservation des parcs

Cette collecte a été mise sur pied sur la plateforme de Vision Saint-Lambert, le parti politique de l’ancien candidat à la mairie, Karl Villeneuve.

Comité citoyen

Le site Web www.sauvegardepreville.org a également été mis sur pied et les opposants au projet souhaitent mobiliser les citoyens du 22 au 24 août pour forcer un référendum sur le plan d’urbanisme.

Dans un courriel envoyé aux élus le 14 juillet, le Regroupement propose en outre la formation d’un comité citoyen afin de trouver un autre site pour le CPE.

Il indique que ce comité permettrait «d’éviter la perte des 80 places en CPE étant donné un possible référendum sur le plan d'urbanisme qui pourrait causer des délais à la construction; un dépassement de coût au niveau de la démolition de la piscine et la décontamination du site étant donné la présence d'un ancien chemin de fer dans le parc; la perte d’un espace vert dans le quartier; ainsi qu’une problématique de congestion automobile aggravée».

Transparence

Outre la perte de l’espace vert, le Regroupement déplore le manque de transparence dans le dossier. Il aimerait que la Ville fasse la démonstration des coûts qu’engendrait la reconstruction de la piscine à l’aide d’études et d’analyses.

«Les consultations sur le plan d’urbanisme se sont terminées le 15 juin, et le 16 juin on apprenait la vente du terrain, dénonce Isabelle Gendron, membre du Regroupement. Il est là notre problème, la Ville avait la chance de nous consulter et ne l’a pas fait.»

La mairesse de Saint-Lambert Pascale Mongrain avait d’ailleurs reconnu lors de la séance du conseil du 4 juillet qu’elle aurait dû consulter davantage dans ce dossier.

Les élus étaient toutefois unanimes sur le projet, plusieurs évoquant l’impossibilité de sauver la piscine Préville.

À LIRE ÉGALEMENT : Piscine Préville: Pascal Mongrain s’insurge des dérapes sur les réseaux sociaux