Culture

Plus de 1200 spectateurs réunis à la cocathédrale

le lundi 14 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 14 décembre 2015

CONCERT. Des centaines de personnes s'étaient donné rendez-vous dimanche à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, dans l'arr. du Vieux-Longueuil, pour assister au concert de Noël présenté par le Sommet des arts et de la musique (SAM) de Longueuil. Florence K a certainement réussi à créer une ambiance féérique, malgré la neige qui se fait toujours attendre.

Dès 17h30, des dizaines de personnes se sont entassées dans la cocathédrale de la rue Saint-Charles Ouest. «Les gens ont commencé à s'entasser dans le hall d'entrée et c'est un beau problème que nous avons eu à gérer, lance la productrice déléguée du SAM, Isabelle Graton. Des places ont même été libérées à l'étage. Nous commençons à voir que les gens sont au rendez-vous du SAM et avec le concert, la magie de Noël s’est vraiment installée.»

Le spectacle a débuté avec la prestation de cinq choristes, dont la Longueuilloise Marie-Pierre Allard, et la pianiste Gabriel Bertrand-Gagnon, qui ont chanté des classiques du temps des Fêtes, dont Sainte nuit, C'est l'hiver et Ave Maria.

«Les voix des filles en première partie étaient vraiment harmonieuses et elles ont réussi à bien réchauffer la foule avant l'arrivée de Florence K.»

La vedette de la soirée a ensuite pris le contrôle du piano pour chanter une de ses chansons de Noël favorites, Trois anges sont venus ce soir. Accompagnée de son contrebassiste des huit dernières années, Domenic Romanelli, Florence K a rapidement exploré des chansons moins classiques du temps des Fêtes. S'adressant à plusieurs reprises aux spectateurs, l'auteure-compositrice-interprète a expliqué le choix de chacune de ses chansons. De la composition originale de l'artiste, El Camino de Navidad, jusqu'au classique Happy Xmas (War is Over), de John Lennon, Florence K a proposé un répertoire de Noël original et féérique.

«La soirée était vraiment magique, mais surtout remplie de surprises. Florence K est sortie du concert de Noël traditionnel et je crois que les spectateurs ont vraiment apprécié son originalité et sa présence sur scène», ajoute Mme Gratton.

Florence K a offert trois interprétations surprises au public, dont Mon dieu, de la grande Édith Piaf, et un medley de chansons de Noël au piano, à la saveur de Grégory Charles, qui était sur place pour animer la foule.