Plus de 140 000 $ pour restaurer l’église Saint-Thomas-d’Aquin

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
Plus de 140 000 $ pour restaurer l’église Saint-Thomas-d’Aquin
La messe célébrant la consécration de l'Église Saint-Thomas-d'Aquin a attiré 500 paroissiens. (Photo : Photo: Gracieuseté – Éric Carrière)

La toiture, des fenêtres et des portes de l’église Saint-Thomas-d’Aquin à Saint-Lambert seront revampés grâce à une subvention de 142 800$ accordée par le ministère de la Culture. Son réseau de drainage sera aussi entièrement reconstruit. 

À lire aussi: Église Saint-Thomas-d’Aquin: des bancs… qui se remplissent !

Le lieu de culte religieux est l’un des 10 en Montérégie ayant reçu du financement provincial. Chaque projet soumis a fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec, précise le ministère. 

La somme consentie fait partie de l’enveloppe totale de 15 M$ du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux 2020-2021.

«Le patrimoine culturel à caractère religieux est intimement lié à notre histoire et à notre identité, et il est au cœur de nos villes et villages. Restaurer les bâtiments et leurs objets nous permettra d’en préserver les attraits historiques et de contribuer à la fierté des communautés qui les ont vus naître», affirme la ministre de la Culture, Nathalie Roy.

Celle-ci estime que ces travaux de restauration «contribueront du même souffle à la relance économique, puisque les artisans et ouvriers pourront se remettre au travail».

Pour sa part, le ministre responsable de la Montérégie, Christian Dubé, affirme que ces bâtiments, dont l’église de la Nativité de la Sainte-Vierge, sont «des joyaux de notre patrimoine».

«Il n’est pas étonnant que les citoyennes et les citoyens de notre région y soient très attachés, ajoute-t-il. Je veux d’ailleurs remercier les communautés montérégiennes souscrivant à cette «grande corvée patrimoniale» qui crée une activité économique et touristique bénéfique en ces temps difficiles.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires