Sports
Course

Plus de 3600 coureurs attendus pour le deuxième Marathon de Longueuil

le vendredi 19 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 19 mai 2017

Si la tendance des inscriptions se maintient et que dame Nature collabore, jusqu’à 4000 coureurs et marcheurs pourraient prendre part à la 2e édition du Marathon SSQ de Longueuil, ce dimanche.

Une semaine avant le grand départ, 3350 personnes s’étaient déjà inscrites à l'une des cinq épreuves. En 2016, lors de la 1re édition, 2800 personnes y avaient couru.

«Les rues de Longueuil seront envahies par plusieurs coureurs de longue distance, se réjouit l'organisateur en chef Éric Fleury, des Courses thématiques. Il y aura plus de 500 marathoniens, soit au moins 200 de plus que l'an dernier, et nous avons atteint les 1050 inscriptions au demi-marathon, nettement plus que les 750 de l'an dernier.»

On comptait également, en date de dimanche dernier, 840 inscriptions au 10 km, 750 au 5 km et 250 au 1 km.

Autre statistique encourageante pour l’organisation, plus de 1200 des 3350 inscrits sont des résidents de Longueuil.

«Nous qui voulions attirer les familles locales sommes bien servis, se réjouit Éric Fleury. Si, comme le souhaite la mairesse Caroline St-Hilaire, les gens sortent de la maison pour encourager les coureurs, nous aurons un événement très rassembleur», ajoute-t-il.

Nouveau parcours

Les coureurs évolueront cette année sur un parcours plat et rapide qui passera par le parc Michel-Chartrand et le Vieux Longueuil, dont la rue Saint-Charles.

«Le parcours sera homologué par la Fédération d'athlétisme, précise Éric Fleury. Les temps obtenus pourront par exemple être homologués pour ceux qui veulent participer au Marathon de Boston.»

L’organisateur en chef ajoute que tous les commerçants de la rue Saint-Charles ont été rencontrés.

Animation et activités connexes

L'animation ne devrait pas manquer. En plus des interventions habituelles sur le site de départ/arrivée, au colisée Jean-Béliveau, l'animatrice Alexandra Diaz sera de la partie et de la musique d'ambiance résonnera à cinq endroits biens ciblés sur le parcours.

«Aussi, avec l'utilisation du colisée Jean-Béliveau et du centre Multi-sports, tous les services seront offerts, même en cas de pluie», ajoute M. Fleury.

Parmi les nouveaux services connexes, une halte-garderie gratuite sera offerte au centre Multi-sports.

«C'était une demande de la Ville à laquelle nous avons répondu volontiers. En plus du zumba s'ajouteront de nouveaux jeux gonflables pour les enfants et des matchs de soccer bulle. Aussi, en arrière du colisée se tiendra la Ruelle des saveurs, où nos visiteurs pourront déguster et se renseigner sur une foule de produits alimentaires.»

«Nous comptons sur 250 bénévoles déjà confirmés pour l'événement, mais tous ceux qui voudront se rajouter sont les bienvenus. Ils n'ont qu'à nous contacter au info@coursesthematiques.com», conclut Éric Fleury.

Le départ du 42,2 km (marathon) et du 21,1 km (demi-marathon) aura lieu à 8h; celui du 10 km, à 9h; celui du 5 km, à 10h30; et celui du 1 km à 11h30.

Stationnements et navettes

Éric Fleury rappelle qu'il sera impossible de garer sa voiture dans le stationnement du colisée Jean-Béliveau le jour de la course.

Deux endroits ont été sélectionnés pour le stationnement, soit le Rona du 220, chemin du Tremblay, où 1100 places seront disponibles avec navette aller-retour au site de course, ainsi que le Palais de justice, 1111, boul. Jacques-Cartier Est, avec 80 places sans navette.