Actualités

Plus de soutien aux entreprises en transports durables et intelligents

le mercredi 24 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 24 février 2016
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

ÉCONOMIE. Développement économique Longueuil (DEL) mettra en place un nouveau dispositif d'intervention pour offrir du financement et du mentorat visant à soutenir des projets en transports durables et intelligents.

La mairesse Caroline St-Hilaire a décrit ce nouvel outil comme un «incubateur, un accélérateur d'entreprises spécialisées dans le domaine des transports», lors du Dîner de la mairesse organisé par la Chambre de commerce et industrie de la Rive-Sud (CCIRS), le 24 février.

«Ces projets devront être dans tous les cas made in Longueuil», a-t-elle ajouté.

L'appel de projets auprès des entreprises sera lancé en mars. À titre d'exemple de projets qui auraient pu bénéficier d'un tel outil, Mme St-Hilaire a cité l'acquisition de moto 100% électriques conçues à Longueuil par le Service de police de l'Agglomération de Longueuil (SPAL).

Un troisième Forum économique de l'agglomération, qui se tiendra en novembre, permettra de définir les priorités et actions concrètes pour appuyer les entreprises du territoire.

Cette stratégie d'accompagnement auprès des gens d'affaires est l'un des quatre volets d'interventions de la vision d'avenir dont s'est dotée l'Agglomération de Longueuil pour faire de l'Agglomération, dans 10 ans, «la communauté économique la plus innovante, la plus ambitieuse et la plus attirante du grand Montréal», a vanté la mairesse.

Accentuer le lien entre le développement de la main-d'œuvre et les besoins des entreprises, spécialement dans les domaines des nouvelles technologies et du développement durable, est un autre de ces volets d'intervention, tout comme la promotion de l'Agglomération ainsi que l'importance de familiariser la population à l'entrepreneuriat complète les stratégies établies.

«DEL n'est pas mort»

«DEL n'est pas mort», a Caroline Mme St-Hilaire aux membres de la CCIRS. Au contraire, il devient le nouveau mandataire de l'Agglomération de Longueuil en matière de développement économique. Le mandat et le financement ont été réitérés à ce «bras économique de Longueuil» afin qu'il contribue à la croissance économique des entreprises du territoire et gère les fonds d'investissements soutenant les projets porteurs.

Longueuil est d'ailleurs déjà sur la voie de la prospérité, sa croissance économique ayant désormais dépassée celle de Laval, autrefois supérieure de 3% à 5% à celle de la ville de la Rive-Sud.

C'est aussi à DEL que reviendra la responsabilité de faire de l'agglomération un pôle d'excellence en matière de transport durable et intelligent, notamment grâce à la mise en place du Technopôle des transports.

Le 10e anniversaire de la création de l'Agglomération de Longueuil permet de constater le chemin parcouru et prouve, aux yeux de Mme St-Hilaire, que cette structure fonctionne bien.

«Ça prend de la volonté et de la bonne foi. M. Martel [maire de Boucherville, Jean Martel]  et moi, on doit parfois en avoir pour cinq, mais on y met toute notre énergie», a-t-elle laissé entendre, en référence aux contestations des maires de Brossard, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville, concernant particulièrement la gestion de l'agglomération.