Sports

Podium senior pour Rose et les Jeux panaméricains pour Victoria

le vendredi 12 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 12 juin 2015
Texte du Brossard Éclair

GYMNASTIQUE. Les sœurs Rose et Victoria Woo ont fait honneur au club Gym Richelieu de Saint-Hubert lors des Championnats canadiens de gymnastique présentés à Gatineau, à la fin mai.

Malgré des blessures, Rose a survolé les qualifications et terminé 3e à sa première participation à cette compétition senior. Elle a aussi reçu le titre d'athlète féminine internationale de l'année.

Sa sœur Victoria a quant à elle terminé 4e et est ainsi assurée de faire partie de l'équipe qui prendra part aux Jeux panaméricains à Toronto cet été. Rose ne sera de son côté éligible aux compétitions internationales de niveau senior que le 15 octobre, jour de ses 16 ans.

Leurs entraîneurs Michel Charron et Marie-Josée Laperrière ont pour leur part été nommés entraîneurs canadiens de l'année.

À 14 mois des Jeux olympiques, alors que l'évaluation des troupes devient de plus en plus pointue, Rose et Victoria, sérieuses prétendantes pour Rio – si le Canada se qualifie –, ont ainsi  joué des rôles majeurs en présence des meilleurs gymnastes au pays.

Rivaliser avec l'olympienne Black

Rose a d'abord terminé 1re au total des quatre appareils aux qualifications du vendredi. Son excellence à la poutre (1re), au saut (2e), aux barres (3e) et au sol (3e) lui a valu 56,200 points, devant la Manitobaine Isabela Onyshko et l'olympienne de Londres Ellie Black, 19 ans, de Hallifax.

Victoria a quant à elle pris le 8e rang des 18 finalistes.

Deux jours plus tard, en finale, toujours au total des appareils, Ellie Black s'est adjugé un 3e titre consécutif avec 57, 950 points, devant Onyshko et Rose, pénalisée d'environ 2 points après une chute aux barres. Rose a obtenu la 2e place au saut, la 3e à la poutre, la 4e au sol et la 12e aux barres.

Victoria a terminé en force avec une 4e place ex aequo avec l'Albertaine Madison Copiak. Une 3e place aux barres et des 5e, 6e et 7e places à la poutre, au saut et au sol lui ont valu 54,850 points.

 

Des résultats satisfaisants

«Je suis vraiment contente de ma compétition, malgré ma chute aux barres en finale, commente Rose. Je ne savais pas à quoi m'attendre, car j'étais blessée à la cheville et au talon droit. Je débutais avec la poutre et heureusement, je n'ai pas ressenti de douleur. Ma chute était accidentelle et est survenue lors d'un mouvement de routine. J'étais un peu fâchée sur le coup, car je veux toujours bien faire, mais ça n'a pas eu d'influence sur mon classement final.»

Victoria était tout aussi ravie de sa compétition. «Mon but était d'être choisie sur l'équipe des Jeux panaméricains et je l'ai atteint alors, j'en suis très heureuse. Autre élément de satisfaction: mes résultats ont été supérieurs en finales qu'en qualifications, signe que j'ai bien géré la pression à un moment clé. C'est encourageant pour la suite», de résumer celle qui est progression constante depuis que ses blessures aux jambes ont guéri.

Victoria cibla la constance pour être choisie sur l'équipe canadienne qui pourrait se rendre aux Jeux olympiques. «Les derniers championnats canadiens ne donnent pas de point de classement; on devra donc recommencer à zéro. Par contre, la constance des athlètes sera déterminante et ce que nous avons fait Rose et moi est bon pour nous. Je suis sur une bonne lancée et Rose est dominante depuis une très longue période. Il faut continuer là-dessus, car il y a beaucoup de talent au Canada», conclut-elle.