Actualités

Politique: brèves nationales

le jeudi 23 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 avril 2015

À moins que les députés ou les partis en demandent le retrait ou l’adaptation, la prière continuera à être prononcée à la Chambre des communes.

«La pratique de la prière est prévue dans le règlement de la Chambre. Le président n’a pas l’intention de changer ceci», a indiqué par courriel Heather Bradley, directrice des communications au bureau du président de la Chambre des communes, Andrew Scheer.

Le règlement concernant la prière ne peut être modifié qu'à la suite d’une décision par consensus des élus. Dans une récente décision, la Cour suprême a interdit la prière avant les séances du conseil municipal de Saguenay.

Nouveau-Brunswick: prière maintenue au Parlement

La prière sera encore prononcée chaque fois que les députés provinciaux siégeront au Parlement du Nouveau-Brunswick.

Le président de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, Chris Collins, a indiqué que les conseillers juridiques du Parlement avaient déterminé que la décision de la Cour suprême, qui a jugé que la prière avant les séances du conseil municipal à Saguenay contrevenait aux libertés de conscience et de religion, ne s’appliquait qu’aux instances politiques municipales.

JiCI Lauzon candidat du Parti vert?

JiCi Lauzon pourrait être candidat du Parti vert du Canada aux prochaines élections fédérales, prévues en octobre prochain.

Le comédien et humoriste s'est rendu à Ottawa, le 22 avril, pour suivre les échanges durant la période des questions à la Chambre des communes.

«J’ai participé à toutes les marches, tous les shows qui parlaient d’environnement dernièrement, mais il y a un désir d’implication plus grand, plus intense, qui me titille. C’est vers là que je m’en vais», a-t-il dit à La Presse canadienne.

Fahmy a enfin son passeport

Mohamed Fahmy, qui est accusé de terrorisme dans le cadre d'un deuxième procès en Égypte, a enfin reçu un passeport temporaire canadien le 22 avril.

Le journaliste canadien tentait d’obtenir un nouveau passeport depuis sa libération sous caution, en février. Il a appris plus tôt cette semaine que le gouvernement fédéral allait finalement lui en délivrer un. L’ambassadeur canadien au Caire lui a remis un document temporaire, en attendant d'avoir le document officiel.

«C’était un début de journée parfait. Je me sens vraiment en sécurité, de l’avoir entre mes mains, et dans ma poche arrière», a-t-il dit.

TC Media