Actualités
Société

Pour un marché du travail plus riche et diversifié

le jeudi 21 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 mai 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

TRAVAIL. Deux entrepreneurs de Longueuil, InkSpec et Pascan, ont été reconnus par l'organisme en employabilité PLACE Rive-Sud comme étant des milieux de travail encourageant l'embauche de femmes dans des secteurs traditionnellement masculins.

Les deux entreprises ont reçu une plaque lors d'un déjeuner reconnaissance dans les locaux de l'organisme longueuillois, le 14 mai. Daniel Poissant, le fondateur d'InkSpec, entreprise d'hyper haute technologie se spécialisant dans le système de contrôle de viscosité, est convaincu que la présence de femmes, d'hommes, de travailleurs de tous âges et de toutes origines «génère encore plus d'idées. C'est moins monolithique».

L'entreprise effectue également une évaluation du profil psychométrique lors de la sélection de futurs employés. «Ça élimine tous les préjugés qui pourraient distraire la sélection», avance M. Poissant.

Stagiaire en tant que dessinatrice industrielle chez InkSpec, Natasha Lacoste a affirmé avoir trouvé une famille. «On sent que chaque employé a son importance», a-t-elle partagé.

Du côté du transporteur aérien Pascan, le chef de maintenance Jean-François Pilote s'est dit honoré de cette belle tape dans le dos. «Dans mon style de gestion, je préconise le travail d'équipe. Une bonne équipe est composée de membres qui ont des forces et faiblesses différentes, qui se complètent. Les femmes apportent une autre couleur, une mixité dans une équipe», a-t-il évoqué.

Parmi les femmes qui travaillent au sien de l'entreprise, Marianne Mitchell, mécanicienne d'aéronef, se considère chanceuse de pouvoir exercer le métier qu'elle aime. «Je me sens à ma place», a-t-elle souligné avec émotions.

Encore du chemin à faire

Ces deux entrepreneurs sont des «précurseurs», a qualifié la directrice de services de PLACE Rive-Sud, Caroline Gagnon.

Car malgré les initiatives prises afin que les femmes puissent s'illustrer dans les secteurs traditionnellement masculins du marché du travail, beaucoup de chemin reste à faire afin d'atteindre l'équité.

«Les femmes représentent 46% des gens actifs. Cependant, 60% des travailleurs au salaire minimum sont des femmes», a fait valoir Mme Gagnon. Elle souligne à quel point il est important de sensibiliser les jeunes au fait qu'il n'existe pas nécessairement des «professions pour femmes» et des «professions pour hommes».

Les entreprises doivent aussi adapter leur milieu de travail afin de le rendre le plus accessible possible. Danone, à Saint-Hyacinthe, en est un bon exemple. «Plutôt que de réserver les postes plus exigeants à des hommes, l'entreprise s'est doté de tire-poches, un outil permettant de lever aisément les poches de farine. Hommes et femmes peuvent accomplir cette tâche, et ça diminue le nombre de blessures», illustre la directrice.

Un nouveau site web

Le nouveau site web du Réseau montérégien des Organismes non-traditionnels (RMONT) a vu le jour. Grâce à la concertation de cinq organismes, cette plateforme se veut un site de référence afin de favoriser l'intégration et le maintien des femmes en emploi majoritairement masculins. De nombreux guides et outils permettent d'en apprendre davantage sur ces secteurs d'activités et les ressources à la disposition des femmes. Rens.: www.rmont.org