Prendre une pause culturelle

Prendre une pause culturelle
Le groupe BOA Musique (Photo : Facebook)

Depuis le 19 mars, la page Facebook «Longueuil est culture» propose «La pause culturelle», tous les jours à 15h. Concerts en direct, projets de médiation culturelle et patrimoine sont entre autres au menu.

Dans ce tourbillon de nouvelles plus ou moins réjouissantes, il est essentiel de prendre le temps de souffler, de relaxer… et de replonger dans les arts. Lisons un bon livre, écoutons notre musique préféré… Même le directeur national de santé publique Horacio Arruda le dit.

«Longueuil est culture» invite ainsi à partir à la découverte de manifestations artistiques locales.

Le duo BOA musique, formé de Marie-Pier Allard au piano et Dominique Beauséjour-Ostiguy au violoncelle, a lancé le bal, le 19 mars, avec une prestation mettant de l’avant la musique populaire avec des chansons entre autres d’Édith Piaf, Charles Aznavour, Ginette Reno et Jean-Pierre Ferland.

Le groupe a aussi offert d’autres concerts en direct, notamment consacrés à la musique de film et la musique classique. Le 29 mars, ils ont renoué avec la musique populaire, faisant honneur aux demandes spéciales du public.

Calendrier

Lundi, ce sont les passionnés d’histoire et de patrimoine qui seront particulièrement ravis. La semaine dernière, la page s’est replongée dans le Happening forgé, l’un des projets de transmission de l’histoire, réalisés par Métiers et Traditions.

Mardi, le rendez-vous culturel fera la lumière sur des œuvres d’art public de Longueuil.

Mercredi, place aux organismes culturels. Une vidéo sur le projet d’histoire orale Ville Jacques-Cartier haute en couleurs, de la Société historique et culturelle du Marigot a été publiée pour cette première semaine.

L’exposition Longueuil en papier à l’ère numérique: Passe ton ciseau au suivant!» (Photo: Gracieuseté Jean-Michael Seminaro et Cathy Jolicoeur)

Le vendredi sera consacré aux projets de médiation culturelle. Ainsi, l’organisme a donné un accès – virtuel – à l’exposition Longueuil en papier à l’ère numérique: Passe ton ciseau au suivant!, installée en ce moment à la vitrine culturelle au métro Longueuil.

Ce projet est en lien avec le travail du créateur Claude Lafortune. En tout, 373 élèves des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire Marie-Victorin y ont mis la main à la pâte et ont exprimé leur créativité, sous la coordination de l’artiste-pédagogue en arts multidisciplinaires, Cathy Jolicoeur et le commissariat de Marie-France Bégis.
Samedi dernier, les internautes ont pu voir les meilleurs moments des spectacles de clôture du Jazzfest des jeunes du Québec, qui a dû annuler l’édition prévue cette année.

La page Facebook publie aussi des suggestions d’activités provenant du réseau des bibliothèques de Longueuil ou encore des capsules pour demeurer actif.  (A.D.)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des