Actualités
Santé

Prenez des précautions pour éviter les intoxications alimentaires durant les fêtes

le lundi 23 décembre 2019
Modifié à 10 h 48 min le 23 décembre 2019

Prenez des précautions pour éviter les intoxications alimentaires durant les fêtes Saviez-vous que le lait de poule et la farce, si populaires durant les fêtes, peuvent être contaminés par des bactéries, des virus ou des parasites? La nourriture est au cœur des célébrations de fin d’année. Partager des aliments sains en compagnie de proches, d’amis, de voisins ou de collègues de travail est une excellente façon de tisser ou de renforcer les liens. Cependant, il faut prendre certaines précautions pour que nos convives ne tombent pas malades à cause d’une intoxication d’origine alimentaire. Si vous servez les aliments dans un buffet, utilisez des chauffe-plats ou des mijoteuses pour garder les aliments chauds. Gardez les aliments froids au froid en plaçant les plateaux de service sur de la glace concassée. Jetez les aliments périssables laissés à la température ambiante pendant plus de deux heures. Prenez aussi des précautions si vous transportez des aliments préparés lors de vos réunions familiales, gardez les aliments chauds au chaud (60 °C ou plus) et les aliments froids au froid (4 °C ou moins). Les intoxications alimentaires résultent de l'ingestion d'aliments contaminés par des bactéries, des virus ou des parasites. Salmonella, E. coli et Listeria monocytogenes font partie des organismes qui peuvent rendre malade. On les trouve parfois dans les viandes, la volaille, les poissons et les fruits de mer crus ou mal cuits, et leurs jus; à la surface des fruits et des légumes crus, et dans leurs jus; dans le lait cru non pasteurisé et les produits laitiers crus, comme les fromages de lait cru à pâte molle et demi-ferme; dans les œufs crus ou cuits légèrement; ou dans la farine non cuite et produits non cuits à base de farine, comme de la pâte. Comme ces aliments sont souvent au menu dans le temps des fêtes il est bon de prendre des précautions supplémentaires au moment de les préparer, de les cuire, de les servir et de conserver les restes. Quatre étapes essentielles pour réduire le risque d’intoxication alimentaire

  • Nettoyer: lavez-vous les mains et lavez les surfaces de contact (comme les comptoirs) et les ustensiles fréquemment pour prévenir la propagation des bactéries.
  • Séparer: séparez les aliments crus des aliments cuits ou prêts à consommer afin de prévenir toute contamination croisée.
  • Cuire: pour vous assurer de tuer les bactéries nocives, faites cuire les aliments jusqu'à ce qu'ils atteignent la température interne recommandée.
  • Réfrigérer: Gardez les aliments froids au froid. Les bactéries peuvent proliférer lorsque les aliments sont laissés à des températures propices, soit entre 4 °C et 60 °C.
(Source: Santé Canada)