Sports

Près de 500 coureurs au premier 21 km Boutique Courir/New Balance

le jeudi 28 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 mai 2015

COURSE À PIED. Près de 500 coureurs, dont la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire, ont participé au 21 km Boutique Courir/New Balance, présenté le 17 mai au Marché public de Longueuil, premier de trois événements du nouveau Circuit de la Rive-Sud.

Des quatre épreuves présentées dans l'environnement des maraîchers près de l'hôtel de ville, 205 athlètes ont complété le 10 km; 141 le 5 km; 88 le 1 km; et 55 le demi-marathon. Le tout dans une ambiance festive, avant de déguster un repas aux saveurs du Marché et de participer à des activités connexes comme le zumba et des jeux gonflables.

Du potentiel face à la concurrence

Malgré la belle température, on était loin des 1000 coureurs réunis pour d'autres événements locaux l'an dernier. L'organisateur en chef Eric Fleury, pas inquiet, relativisait cependant les choses, notant surtout le potentiel à long terme du nouveau concept.

«L'événement de mai est le plus difficile à prévoir, car les activités similaires sont nombreuses. Un autre événement avait lieu le même jour à Longueuil. L'an dernier, au premier événement au parc de la Cité de Saint-Hubert, la participation était semblable. Le site est nouveau et peu connu des gens de l'extérieur. Mais surtout, la restructuration du calendrier de courses sur la Rive-Sud n'a été rendu public qu'en février, au moment où plusieurs athlètes sont déjà inscrits à d'autres événements.»

Parmi ces événements se trouvait le Marathon d'Ottawa, une course établie affichant complet depuis longtemps. Quelque 46 000 personnes, dont 54% de Québécois, ont participé aux 6 épreuves majeures présentés dans la capitale canadienne.

M. Fleury voit de belles possibilités à la course longueuilloise. «Ceux qui sont venus à la 1re édition de Longueuil ont vraiment apprécié leur expérience, dont le repas aux saveurs locales et les chandails techniques distribués. Nous avons aussi constaté une toute nouvelle clientèle, différente de celle des événements de l'an dernier. C'est bon signe pour le futur.»

Étant donné le nombre modeste d'inscriptions au demi-marathon, les organisateurs avaient décidé de bloquer moins de rues, sur un parcours de trois boucles de 7 kilomètres. «Mais la Ville garde le cap, car ce site a un bon potentiel pour y présenter de grands événements. En 2016, il n'y aura que 2 boucles au maximum et nous ferons la promotion des activités dès l'automne prochain.»

Nos meilleurs athlètes locaux

:Au total, 169 coureurs de Longueuil, Brossard et Saint-Lambert ont participé aux épreuves, récompensées de bourses totalisant 1000$.

Au demi-marathon, le Brossardois Yan Thibault (17e en 1h 40min 27s) et la Lambertoise Sarah Campeau (49e en 2h 02min 35s) ont été nos meilleurs athlètes locaux.

Au 10 km, les Longueuillois Martin Roy (41min 45s) et Julie Provost (50min 59s) ont dominé les locaux.

Au 5 km, Marek Adamowicz (17min 9s) et Ariane Théberge (21min 2s) de Longueuil ont été nos meilleurs, alors qu'au 1 km, Félix Roy (10-11 ans, 4min 16s) et Mélina Chadwick (6-7 ans, 5min 51s), tous deux de Longueuil, ont dominé.

Le prochain événement de Longueuil sera les Courses d'un soir d'été au parc de la Cité, le 30 juin, avec éclairages spéciaux et coureurs illuminés. Les 1, 5 et 10 km seront présentés ainsi que le 5 km canicross (chien et maître réunis).