Communauté

Projet Jeunes en action: un lounge à l’image de ses concepteurs

le dimanche 21 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 juin 2015

Ils sont six, sont âgés entre 18 et 22 ans, s’expriment en anglais et fréquentent une vingtaine d’heures par semaine le Carrefour Jeunesse emploi de Laporte, aux limites de Longueuil et Saint-Lambert. Leur mission: transformer un bureau «plate et beige» en une salle de repos zen et contemporaine. Leur budget: 800$

Nolan, Candice, Joëlle, Jeffrey, Faith et Timika n’avaient jamais tenu un rouleau de peinture, cousu de coussins ou construit un banc en bois. Pourtant, ils sont parvenus à créer un lieu de détente, où ils pourront se réunir pour manger et relaxer.

«Le but du projet lounge, c’est de développer leurs habiletés et de générer rapidement un sentiment d’accomplissement, explique la coordonnatrice Tanya Linkletter. Ce sont des jeunes qui sont exclus du marché du travail et du milieu scolaire, qui vivent souvent des choses très difficiles à la maison. Il faut augmenter leur estime de soi à court terme.»

En valoir la peine

Nolan, par exemple, retient du projet qu’il faut tout mesurer deux fois en construction! Jeffrey, quant à lui, a apprécié le travail d’équipe. Et tous se sentent bien dans cette pièce, même si elle ne ressemble pas nécessairement à leur idée de départ.

«On s’est rendu compte que tout le monde avait une vision différente, raconte Joëlle. Il a fallu faire plusieurs plans, mais on a fait ça dans le respect, on attendait toujours que tout le monde soit là pour prendre une décision importante. Il faut aussi savoir changer d’idée.»

C’est grâce à la générosité de commanditaires que le groupe est arrivé à ses fins. Les Matériaux Coupal ont notamment fourni tous les matériaux de construction. Fabricville et le Village des Valeurs se sont aussi impliqués. «Oui, le temps est à l’austérité, indique la responsable du volet entrepreneurial, Liza Harkiolakis, mais certaines entreprises sont toujours généreuses. Pour les jeunes, c’est la preuve qu’ils en valent la peine.»

Sur le mur, des cadres personnalisés indiquent des phrases importantes et encourageantes pour les jeunes, dont celle-ci: «I am worth it