Actualités
Politique

Prolongement de la ligne bleue: les engagements pour la ligne jaune se font toujours attendre

le mardi 10 avril 2018
Modifié à 16 h 31 min le 10 avril 2018

La mairesse de Longueuil Sylvie Parent voit d'un bon oeil les investissements de 4 milliards de dollars dévoilés par le gouvernement provincial pour le prolongement de la ligne bleue mais espère que le gouvernement maintienne le cap quant au prolongement de la ligne jaune. «Un demi-siècle après l'inauguration de la station de métro à Longueuil, il est plus que temps que le gouvernement prenne des engagements fermes quant au prolongement futur du métro et à la consolidation du réseau de transport collectif desservant Longueuil et la région», a-t-elle fait valoir par voie de communiqué, lundi. Elle réitère que la vision imaginée pour le centre-ville autour de la Place Charles-LeMoyne inclut l'ajout de deux nouvelles stations de métro pour desservir le secteur Longue-Rive et le Pôle Roland-Therrien, en plus d'une liaison de type tramway dans l'axe du boul. Taschereau. «D'ici les 15 prochaines années, le centre-ville de Longueuil et le Pôle Roland-Therrien accueilleront 14 500 unités d'habitation additionnelles, des espaces de bureaux ainsi que des commerces de détail, mentionne-t-elle. Cette densification du territoire nécessite une meilleure desserte en transport collectif de manière à mettre un frein à la croissance du nombre d'automobilistes sur nos routes et nos rues locales.» Rappelant les projets du REM et de la ligne bleue, Mme Parent demande au gouvernement de poursuivre les investissements dans le transport collectif et le développement durable pour la grande région métropolitaine. Elle appelle également à une planification concertée des grands chantiers de la région métropolitaine, estimant que «le transport collectif est un enjeu trop important pour faire l'objet de querelles de clocher et de jeux politiques». Critique

Le chef de l’opposition à Longueuil Xavier Léger estime qu’«on est en train de manquer le train», rien n’étant prévu pour la ligne jaune. Il s’en prend à nouveau au «manque de leadership» de la mairesse Sylvie Parent, qui aurait ainsi de la difficulté à défendre les intérêts de sa ville.

«Malheureusement, la mairesse de Longueuil n'a clairement pas réussi à convaincre le gouvernement du Québec de faire du prolongement de la Ligne Jaune une priorité, déplore Xavier Léger. C'est dommage, le Père Noël est passé, et la mairesse a clairement manqué cette opportunité d'obtenir des engagements concrets. Elle travaille seule, c'est ce que ça donne!»

M. Léger rappelle le plan municipal que souhaite mettre en place la mairesse afin d’établir les priorités des prochaines années.

«Les engagements de tous les partis allaient dans le même sens sur la question du prolongement de la ligne jaune; une opportunité de travailler ensemble. On veut porter main-forte aux actions de représentation pour faire avancer le projet, mais encore faut-il que la mairesse ait une idée claire de ce qu'elle entend réaliser et qu'elle nous invite à la table des négociations avec elle.»