Culture

Punchline 13 : le punk rock retrouve son lustre

le jeudi 30 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 avril 2015
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

Après 10 ans sur la tablette, le groupe Punchline 13, dont le leader et le bassiste proviennent de Longueuil, a repris du service en février, en lançant son premier album officiel, Cut The Rope.

Punchline 13 a d’abord vu le jour en tant que projet solo de Sylvain Campeau, en 2001, après son départ du groupe Men'O'Steel, qui a fait partie de la scène musicale pendant  plus de 15 ans.

«La scène était un peu bizarre à ce moment-là. J’avais donc décidé de prendre une pause et de me retirer», explique le leader des deux formations, qui se fait appeler Sly Rawk.

En 2013, Sly a fait un retour sur scène avec Men’O’Steel, le temps de quelques spectacles. N’en fallait pas plus pour le leader de Punchline 13 pour retrouver le goût de la scène.

«J’ai reparti le groupe. J’ai rencontré le guitariste Math Dorion dans les coulisses de Musique Plus et les autres musiciens nous ont rejoints par la suite. Nous sommes tous des acteurs de la scène des années 90», explique le chanteur.

En plus de Sylvain Campeau à la voix et de Matt Dorion à la guitare, le groupe est composé d’Alexis Calvé, Ian Sounds et Hugo Larouche.

Un style qui revient de loin

Le son du groupe n’a pas vieilli. On y retrouve des influences pop-rock avec une touche de punk, mais toujours un peu mélodique.

Le chanteur remarque que la musique des années 90 retrouve de plus en plus ses lettres de noblesse et le rock reprend tranquillement sa place, tant à la radio que sur scène.

À la base, la musique des années 80 et 90 est encore au cœur du projet de Sly Rawk. «J’ai écouté beaucoup de musique des années 50 en écrivant l’album, comme Elvis Presley et Buddy Holly, qui sont venus brouiller les cartes et qui ont apporté un tout autre son à l’album.»

Au cours des prochains mois, Punchline 13 sillonnera les routes afin de participer à de nombreux festivals, dont le Puzza Fest, le Canadien Music Week et le Festival de la gibelotte. En mars, il a joué au côté des célèbres Face to Face et Pennywise.