Actualités

Quand écoresponsable rime avec Brossardois

le mardi 07 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 07 juillet 2015
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

Texte du Brossard Éclair

SUBVENTIONS. Pour ceux qui ne savent pas par où commencer afin de diminuer leur empreinte écologique, la Ville de Brossard offre différentes subventions qui contribuent à réduire les déchets et la consommation d'eau, tout en permettant de diminuer ses dépenses.

Le Comité consultatif sur l’environnement et le développement durable (CCEDD) et son président, le conseiller municipal Alexandre Plante, croient que l'accumulation de petits gestes permet de faire une grande différence pour l'environnement.

Composter et herbicycler cet été

Avec la belle saison qui commence, la Ville invite ses résidents à se munir d'un composteur domestique et d'un récupérateur d'eau de pluie, moyennant une contribution de 25$ chacun, ce qui représente le quart du coût de l'article.

Jusqu'à présent, 194 composteurs et 257 barils récupérateurs ont été acquis auprès de la Ville et la demande continue de croître.

Aussi, puisque la Ville ne ramasse plus les rognures de pelouse depuis un an, les citoyens doivent donc s'initier à l'herbicyclage, soit le déchiquetage de leur pelouse lors de la tonte.

«Nous avons pris la décision de subventionner les lames déchiqueteuses qui permettent l'herbicyclage. Nous redonnons 20$ pour une lame. Les résidents doivent se présenter à l'hôtel de ville avec leur facture et un chèque sera émis», explique Alexandre Plante.

Des économies à l'année

Les parents qui désireront acheter des couches lavables pourront se faire rembourser 50% de la note, sur un total de 200$ et plus.

«On dit qu'une couche lavable équivaut à 230 jetables, rappelle Alexandre Plante. Le but est donc de réduire le nombre de couches envoyées au site d'enfouissement.»

Jusqu'à présent, une vingtaine de subventions ont été allouées en 2015, pour un programme peut accueillir jusqu'à 75 demandes.

Les boutiques qui offrent ce type de couches informent leur clientèle de l'existence de cette subvention.

Selon certains critères, les garderies et CPE pourront aussi participer à cet effort de réduction de déchets. La Ville leur attribuera jusqu'à 2500$ annuellement pour qu'ils achètent des couches lavables ou qu'ils utilisent les services d'entreprises qui louent des couches et s'occupent de l'entretien.

Finalement, des trousses d'économiseur d'eau sont offertes directement sur le site de la Ville. Pour une vingtaine de dollars, les citoyens peuvent se procurer un aérateur de robinet et des pommes de douche à faible débit.