Quand la fiction rencontre la réalité : la littérature jeunesse à l’honneur
La prochaine rencontre de la série Quand la fiction rencontre la réalité, réalisée par l’Association des auteurs de la Montérégie, met en lumière la rencontre de Julie Royer, autrice d'une quarantaine de livres dont le roman jeunesse La malédiction de la guimauve poilue, avec Ariane Labonté, conteuse et autrice.
L’événement aura lieu le 24 septembre, à 13h30 au Centre culturel Jacques-Ferron, à 13h30.
Julie Royer
Julie Royer est titulaire d’un certificat de premier cycle en arts plastiques, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études littéraires. Depuis plus de 30 ans, Julie Royer éveille les enfants à la lecture, tant à titre d’auteure que sous les traits de Gribouille Bouille.
En 2021, elle a remporté le troisième prix des Grands-Prix du livre de la Montérégie, catégorie Tout-Petits, avec La plus extraordinaire des randonnées.
Sa série Les 4Z est parue en France aux Éditions Hachette. Plusieurs des livres de Julie Royer font partie de la Sélection Communication-Jeunesse.
Ariane Labonté
Bachelière en création littéraire, marionnettiste, musicienne et conteuse, Ariane fait vivre ses contes éthiques et poétiques depuis plus de 15 ans. Elle propose un message humaniste, écologiste et pacifiste.
Elle s’est produite sur plusieurs scènes et festivals au Québec, en France et en Belgique. Son travail a été reconnu et appuyé par le CALQ et le CAC. Ses contes ont été édités dans deux recueils : Contes verts pour une planète bleue et Nouvelle Vague, paru en 2018.