Sports

Quatre athlètes et un entraîneur de la Rive-Sud y prendront part

le mercredi 05 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 août 2015

TORONTO. Quatre athlètes et un entraîneur locaux feront partie de la délégation canadienne de 215 athlètes et 11 guides qui participeront à 14 des 15 disciplines des Jeux parapanaméricains qui se tiendront à Toronto, du 7 au 15 août.

C'est une équipe aguerrie qui comptera sur des athlètes ayant tous participé au moins une fois à des Jeux paralympiques, malgré l'absence de la double médaillée paralympique Nancy Morin en goalball.

En tête de cette liste expérimentée vient le paranageur longueuillois Benoit Huot, gagnant de 19 médailles en quatre Jeux paralympiques depuis 2000. Malgré ses 31 ans et ses multiples occupations, il s'entraîne depuis janvier et veut faire mieux à Toronto que lors de ses derniers Championnats du monde IPC, à Glasgow, à la mi-juillet. Il avait alors remporté deux médailles d'argent au 200m 4 nages et au 400m libre, ainsi qu'une médaille de bronze au 100m dos.

Huot aura comme coéquipière la Longueuilloise Valérie Drapeau, 29 ans. À cause de son ataxie, une maladie neurologique affectant son système nerveux, elle était incapable de nager une seule longueur à ses débuts. Elle a trimé dur pour mériter une participation aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 et n'a cessé de progresser depuis, si bien qu'elle est détentrice de trois records canadiens aux trois distances de la brasse et du 50m dos. Elle vise un temps inférieur à deux minutes au 100m brasse d'ici les Paralympiques de Rio 2016.

Paracyclisme et volleyball assis

En paracyclisme, Marie-Claude Molnar, 31 ans, de l'arr. de Greenfield Park, sera à surveiller. Elle a été victime d'un traumatisme crânien n'affectant pas ses capacités intellectuelles lorsqu'une automobile l'a frappée alors qu'elle était à vélo. Multiple médaillée des Jeux panaméricains de 2011, des Jeux paralympiques de 2012 et des Mondiaux de 2013, elle tentera d'ajouter des titres à son palmarès, aidée par l'entraîneur longueuillois Eric Van den Eynde, en fonction lors des cinq derniers Paralympiques.

En volleyball assis, José Rebelo, 43 ans, de l'arr. de Saint-Hubert, amputé d'une jambe à la suite d'un accident avec un camion à l'âge de 2 ans, a gagné une médaille d'argent en volleyball debout aux Jeux paralympiques de Sydney avant de se convertir au volleyball assis, comme l'a fait l'équipe canadienne en 2007. Il tentera de gagner une 3e médaille aux Parapanaméricains, après celles de bronze de 2007 et 2011.

Goalball: Nancy Morin out

Ce sont les deux coentraîneurs de l'équipe nationale de goalball qui ont décidé que la double médaillée d'or des Jeux paralympiques de 2000 et 2004, la Longueuilloise Nancy Morin, qui aura 40 ans le 28 août, ne participerait pas aux Jeux.

«Même si six joueuses participent aux compétitions internationales, nous avons un groupe de 12 joueuses sur l'équipe nationale, dont Nancy, explique l’entraîneuse Nathalie Séguin. Nous avons d'excellentes chances de nous classer pour les Jeux de Rio en 2016 puisque les deux équipes qui rivaliseront le plus avec nous, le Brésil et les États-Unis, y sont déjà classées. Nous avons choisi de donner plus d'expérience à nos jeunes joueuses à Toronto. Elles sont quand même expérimentées, cinq des six joueuses choisies ayant participé aux Jeux de Londres en 2012. Nancy a eu d'excellents Championnats du monde de l'ISBA (International Blind Sport Association) cette année et elle sera encore admissible aux Jeux de Rio l'an prochain.»