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Quatre stations de SLR à Brossard

le vendredi 22 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 22 avril 2016
Texte du Brossard Éclair

La Caisse de dépôt et placements du Québec a non seulement confirmé qu'elle ira de l'avant avec le projet de SLR sur le pont Champlain, elle a dévoilé l'emplacement des 29 stations prévues et possibles. Quatre d'entre elles se trouvent à Brossard.

Une station est prévue près du Terminus Panama. Deux stations, l'une le long de l'autoroute 10 et l'autre près de l'autoroute 30, desserviront le Quartier DIX30.

Une quatrième station située près du stationnement incitatif Chevrier est également envisagée.

Les travaux débuteront au printemps 2017 et seront terminés avant la fin de 2020, selon la Caisse. Le projet sera déployé en plusieurs phases, mais la Caisse n'a pas précisé quelles portions seraient inaugurées en premier.

Selon le maire de Montréal, Denis Coderre, il s'agit du plus important projet de transport en commun depuis l'inauguration du métro de Montréal. Au total, le projet coûtera 5,5 G$, dont 3 M$ investis par la Caisse de dépôt.

Le centre-ville en 15 minutes

Selon Michael Sabia, pdg de la Caisse de dépôt, le SLR permettra aux résidents de la Rive-Sud de couper de plus de moitié leurs temps de déplacement.

La Caisse estime que les automobilistes de Brossard se rendent actuellement au centre-ville en 40 à 50 minutes, alors que les usagers du transport en commun s'y rendent en 20 à 25 minutes à partir du stationnement incitatif Chevrier. Le SLR permettra de réduire ce délai à moins de 20 minutes à partir du Quartier DIX30.

Les départs seront aussi beaucoup plus fréquents. Un train quittera les stations toutes les trois minutes aux heures de pointe.

Développement immobilier

La Caisse de dépôt prévoit d'importants projets de développement immobilier autour des futures stations de SLR. Elle estime à 5 G$ les investissements privés générés par ces stations.

Rappelons que la Ville de Brossard compte installer trois quartiers TOD (transit-oriented development) autour de ces stations. Devimco a déjà annoncé des investissements totalisant 1 G$ pour le TOD Quartier, près du DIX30.

La compagnie First Capital Realty a également mandaté un lobbyiste pour faire avancer le projet de quartier TOD au terminus d'autobus Panama. Aucune entente n'a été signée, mais la Ville a demandé qu'un guide d'aménagement soit préparé pour les deux TOD.

La Ville compte aussi installer un TOD près du stationnement incitatif Chevrier. Il n'est toutefois pas encore certain qu'une station du SLR y verra le jour.

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