Actualités

Québec nation française: Nathalie Boisclair demande à Sherry Romanado de se prononcer

samedi le 19 juin 2021
Modifié à 0 h 00 min le 20 juin 2021
Par

Alors qu’une grande majorité d’élus de la Chambre des communes ont voté en faveur de la motion présentée par le Bloc Québécois le 16 juin, la candidate dans Longueuil–Charles-Lemoyne Nathalie Boisclair demande à la députée libérale Sherry Romanado de se prononcer sur ce vote qui reconnait la volonté du Québec d’inscrire dans la constitution que les Québécois forment une nation et que le français est la seule langue officielle du Québec.

Deux élus s’y sont opposés et d’autres, dont Mme Romanado, se sont abstenus.

«Les citoyens de Longueuil-Charles-LeMoyne ont le droit de connaître la position de la députée. Elle doit dire franchement sa position aux électeurs, juge Mme Boisclair. On n’attend rien de moins d’une députée du Québec sur ce vote historique. Est-elle pour la motion présentée par le Bloc Québécois qui reconnaît que le Québec est une nation française ou est-elle contre cette reconnaissance?»

«Que le Québec forme une nation avec une seule langue officielle, c'est la réalité. S'abstenir sur cette question, c'est être déconnectée du réel, ajoute Denis Trudel, député de Longueuil–Saint-Hubert. Pour une élue, c'est vraiment problématique. Les citoyens s'attendent à mieux.»

La motion adoptée stipule «Que cette Chambre convienne que l’article 45 de la Loi constitutionnelle de 1982 confère au Québec et aux provinces la compétence exclusive pour modifier leurs constitutions respectives; et prenne acte de la volonté du Québec d’inscrire dans sa constitution que les Québécoises et les Québécois forment une nation, que le français est la seule langue officielle du Québec et qu’il est aussi la langue commune de la nation québécoise».  (A.D.)

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous

Dernières nouvelles