Société
Art de vivre

Quel grand pianiste, ce Lyle Mays

le samedi 16 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 16 avril 2016
Par Gilles Lévesque

gilles_levesque@gravitemedia.com

Les fans de Pat Metheny, et j'en suis, savent qu'il a enregistré ses meilleurs albums au début de sa carrière au sein du Pat Metheny Group. Son bras droit d'alors était Lyle Mays, un claviériste de grand talent.

Ce dernier était très impliqué sur le plan des compositions et des arrangements. Ça se remarque sur des albums comme First Circle, Offramp, The Falcon and The Snowman et As Falls Wichita, So Falls Wichita Falls.

Un jour, cette belle collaboration a pris fin. Depuis une vingtaine d'années maintenant, Pat Metheny lance un album tous les ans au sein d'un nouveau groupe ou en duo avec d'autres grandes pointures du jazz. Il mise davantage sur la performance que sur les mélodies irrésistibles.

De son côté, Lyle Mays, aujourd'hui âgé de 62 ans, a lancé quelques albums solos que nous écoutons fréquemment. Après quelques années de silence, il vient de lancer un double CD qui a été enregistré le 14 novembre 1993 dans le cadre du Festival de jazz de Ludwigsburg, en Allemagne. Son quartet formé de Mark Johnson à la contrebasse, Bob Sheppard au saxophone et Mark Walker à la batterie était inscrit dans la série Piano Heroes.

Après avoir hésité, Lyle Mays a finalement donné son aval au lancement de cet album double. Au menu, neuf pièces musicales de très longue durée (près de deux heures). L'une d'elles fait plus de 24 minutes.

Pour ce spectacle, Mays avait laissé ses claviers à la maison. Il ne joue que du piano, mais d'une façon pour le moins électrisante. Il propose quelques chansons de ses albums solos ainsi que des pièces écrites avec Pat Metheny. Ça nous vaut une interprétation de Au lait, une pièce de l'album Offramp.

Si vous vous ennuyez de ce grand musicien de jazz moderne, cet album vous comblera de plaisir.

Fiche technique

Lyle Mays Quartet

Chansons: 9

Genre: jazz

À télécharger: Au lait

Lisez plus de critiques musique en cliquant ici