Culture

Quelques activités pour une journée «tissée dans l'étoffe du pays»

le vendredi 15 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 15 mai 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

C'est sous le thème «Tissés dans l'étoffe du pays» que le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ) soulignera la Journée nationale des patriotes, le 18 mai. Une soixantaine d'activités sont prévues dans le cadre de cette journée, dont deux dans la région.

Les citoyens sont invités au dévoilement officiel du monument Patriote-Joseph-Vincent, au parc du même nom, situé sur le chemin de Chambly, à l'angle de la rue Martineau. Discours, hommage aux patriotes et spectacle sont prévus dès 10h30, le 18 mai.

Aussi, les Sociétés nationales et la Société Saint-Jean-Baptiste de la Montérégie organisent la Grande tablée des patriotes, avec animation festive et folklorique, au restaurant L'Ancêtre, le  16 mai, à 18h30.  

Lors du lancement de la programmation du MNQ, les invités ont participé à des ateliers de tissage de fléchés. C'est à cette occasion que l'Octuor lyrique de Québec a aussi fait entendre le nouveau chant patriotique Salut Québec.

La thématique «Tissés dans l’étoffe du pays» est une façon de souligner la solidarité qui liait le peuple du Bas-Canada à l'époque des Patriotes. Cela rappelle à quel point «ce peuple d’agriculteurs pauvres et largement illettrés s’est alors enthousiasmé pour le message démocratique et républicain des 92 Résolutions, a relaté le président du MNQ, Gilles Laporte. Les Patriotes sont ainsi parvenus à fédérer les diverses sources de mécontentement autour d’une grande lutte nationale visant la réforme des institutions politiques.»  

Rens. Activité au parc Patriote-Joseph-Vincent: Léo Charlebois, 450 462-3692. Activité au restaurant L'Ancêtre (réservations obligatoires, coût: 50$): Nathalie Laberge, 450 346-1141.