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Opinion

Qu’est-ce que le trouble de la communication sociale ?

le mardi 03 mars 2020
Modifié à 16 h 19 min le 28 février 2020

Le terme «trouble de la communication sociale ou trouble de la communication sociale-pragmatique» a fait son apparition pour la toute première fois en 2013, dans le DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders). Ce trouble est identifié par des équipes multidisciplinaires chez des personnes ayant des difficultés persistantes dans l’utilisation de la communication verbale et non verbale. Ces importantes difficultés entraînent des limitations dans la participation sociale, la réussite scolaire ou la performance au travail. [caption id="attachment_61585" align="alignright" width="200"] Édith Lambert-Bonin[/caption] Plusieurs se demandent si cela fait référence au trouble du spectre de l’autisme (TSA). En fait, même si certaines caractéristiques sont communes aux deux problématiques, il faut savoir que le TSA doit d’abord avoir été écarté par une équipe multidisciplinaire pour que l’on puisse parler d’un trouble de la communication sociale. En effet, contrairement aux personnes ayant un TSA, les individus ayant un trouble de la communication sociale n’ont pas de comportements, d’activités ou d’intérêts restreints et répétitifs. Plusieurs autres manifestations sont toutefois observables. On relève notamment des difficultés avec les règles de conversation – ex.: salutations, gestion du tour de rôle dans la discussion, contact visuel, partage d’informations de manière appropriée en contexte social, etc. – et la modulation du discours en fonction du contexte et l’interprétation des informations implicites – ex.: compréhension de l’humour, des métaphores et des double-sens. Les orthophonistes peuvent intervenir auprès des enfants, des adolescents et des adultes qui sont aux prises avec cette problématique. L’établissement d’un plan de traitement avec des objectifs précis permettra une rééducation qui favorisera une insertion sociale optimale. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les ressources suivantes:

  • Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec: www.ooaq.qc.ca.
  • Association québécoise des orthophonistes et audiologistes: www.aqoa.ca.
  • American Speech-Language-Hearing Association: www.asha.org.

Édith Lambert-Bonin, orthophoniste et coordonnatrice de la Clinique pédagogique du collège Charles-Lemoyne

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