Qu’est-ce qu’une aire TOD (Transit Oriented Development) ?

Qu’est-ce qu’une aire TOD (Transit Oriented Development) ?

La réalisation de l’aire TOD de la place Simon-Valois, à Montréal, est citée en exemple par la CMM.

Crédit photo : Louis-Étienne Doré - CMM

La Rive-Sud de Montréal compte 31 aires TOD (Transit Oriented Development), dont 11 dans l’agglomération de Longueuil et 20 dans les autres MRC de la couronne Sud. Mais, qu’est-ce qu’une aire TOD?

Selon Paul Lewis, doyen à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, il s’agit d’un aménagement urbain de haute densité permettant aux personnes qui y habitent d’avoir accès au transport collectif à distance de marche ou de vélo.

Ce concept est né dans les années 1990, sur la côte est américaine. Au Québec, l’implantation des quartiers TOD a vu le jour en 2011 avec le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Pour augmenter le nombre de résidents dans ces zones, certains types d’habitation sont favorisés – des condos, par exemple. On y permet également la mixité des usages en intégrant des commerces et bureaux.

Sur la Rive-Sud, la réalisation des quartiers TOD pourra s’échelonner «sur un horizon de plusieurs années et est appelée à évoluer dans le temps», précise la porte-parole de la CMM, Marie-Claude Forget.

«L’objectif du PMAD est d’orienter 40% de la croissance future des ménages dans les aires TOD, ajoute-t-elle. Cet objectif pourrait atteindre 60% si l’offre de transport en commun est augmentée.»

 

Impact économique

Difficile de chiffrer l’impact économique des aires TOD. Actuellement, la CMM finance 11 projets TOD répartis sur l’île de Montréal et ses couronnes. Quelque 684 000m2 seront consacrés à des espaces de bureaux et 270 000m2 à des locaux commerciaux, sans parler de la réalisation de 26 000 logements.

 

Les onze aires TOD actuellement financées par la CMM

Gare Mascouche

Gare McMasterville

Gare Saint-Bruno

Gare Sainte-Thérèse

SLR (système léger sur rail) Brossard/Panama

Station Assomption

Station Cartier

Station de La Concorde

Stations Anjou et Langelier

Terminus Châteauguay

Terminus Sainte-Julie

Poster un Commentaire

avatar