Actualités

Rappel d'un médicament non homologué vendu en ligne

le vendredi 22 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 22 avril 2016
Texte du Brossard Éclair

Santé Canada avise la population qu'un médicament non homologué, URX Bombshell, qui contient selon l'étiquette des substances pharmaceutiques d'ordonnance (yohimbine et rauwolfia), était vendu sur Kijiji et par DiscountSupplementsCo.com.

Ces médicaments peuvent présenter des risques graves pour la santé.

Le rauwolfia est un médicament d'ordonnance qui contient de la réserpine, utilisée pour le traitement de l'hypertension artérielle (pression artérielle élevée). Sa présence en très faible concentration est permise dans certaines préparations homéopathiques.

Toutefois, la prise de rauwolfia sans supervision d'un professionnel de la santé est particulièrement préoccupante dans les cas où les antécédents du patient doivent être soigneusement examinés, entre autres pour les personnes vivant avec un trouble cardiaque ou psychiatrique.

La yohimbine est un ingrédient pharmaceutique d'ordonnance. La prise de médicaments contenant de la yohimbine (soit sous forme de chlorhydrate de yohimbine ou d'extrait d'écorce de yohimbe) peut causer des effets indésirables graves, surtout chez les personnes hypertendues ou qui vivent avec une maladie du cœur, du rein ou du foie.

Consultez un médecin si vous avez utilisé URX Bombshell et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.

Lisez l'étiquette des produits de santé afin de vérifier que Santé Canada en a autorisé la vente. L'étiquette de tout produit de santé dont la vente est autorisée par Santé Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN).

Vous pouvez transmettre vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

(Source: Santé Canada)