Actualités

Raymond Lévesque emporté par la COVID-19

le lundi 15 février 2021
Modifié à 20 h 58 min le 18 février 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

L'auteur-compositeur-interprète Raymond Lévesque est décédé de la COVID-19, ce lundi. Il était âgé de 92 ans. L'auteur de la célèbre chanson Quand les hommes vivront d'amour a habité pendant plus de trois décennies à Longueuil. Raymond Lévesque a marqué de façon indélébile le milieu musical et la culture québécoise. Poète et dramaturge, il a fondé la première boîte à chansons au Québec. Il a écrit les paroles de plus de 500 chansons, dont Les trottoirs et  Bozo les culottes. Celui qui est né le 7 octobre 1928 à Montréal a été aussi pianiste, animateur et acteur. L'homme a reçu en 1980 un Félix hommage honorant l'ensemble de sa carrière. En 2005, il a refusé le Prix du Gouverneur général du Canada pour ses convictions politiques. Il était atteint de surdité depuis le milieu des années 1980. En 2011, la Ville de Longueuil a nommé la plus grande bibliothèque de son réseau, située dans l'arr. de Saint-Hubert, en l'honneur de ce grand artiste. Nombreuses réactions L'annonce du décès de M. Lévesque dans les médias n'a pas manqué de susciter de nombreuses réactions. La mairesse de Longueuil Sylvie Parent a écrit: «Ce grand homme, ce bâtisseur, a marqué l’imaginaire québécois. Et nous a inspiré les beaux jours, « Quand les hommes vivront d’amour». Sa prédécesseure à la tête de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a aussi commenté la triste nouvelle. «Un homme fier. Fier du Québec. Fier de son pays. Sa patrie. Et de Longueuil. Sa ville. Il rêvait de voir les humains vivre d’amour… Merci Raymond Lévesque», a-t-elle écrit sur Twitter. La députée de Marie-Victorin Catherine Fournier a aussi offert ses condoléances à la famille. «M. Lévesque est un immortel, comme son hymne», a-t-elle partagé.

«Bozo les culottes s'en est allé, Poète des petits parmi les grands, Géant des mots qui portent et qui engagent, Artiste aux mille possibilités
Tout simplement, l'auteur du plus bel hymne humaniste de tous les temps : "Quand les hommes vivront d'amour"», a quant à lui commenté le député de Longueuil-Saint-Hubert Denis Trudel.
Le Théâtre de la Ville rappelait aussi qu'il a été un «citoyen marquant de Longueuil, où il a vécu une partie de sa vie». «Puissent les paroles de sa plus célèbre chanson, Quand les hommes vivront d'amour, nous bercer et nous donner espoir encore longtemps», a-t-il partagé.
Pour le premier ministre du Québec François Legault, le Québec pleure «l'un des plus grands», emporté par «ce foutu virus».
«La contribution de Raymond Lévesque à la société québécoise aura été immense. Je veux offrir, en mon nom et au nom du gouvernement du Québec, toutes nos sympathies à sa famille et ses proches, a écrit M. Legault. Rendons-lui hommage et souhaitons-nous ce qu’il nous souhaitait dans l’une de ses chansons, l’une des plus belles de tous les temps, de vivre d’amour pour qu’il n’y ait plus de misère et que commencent les beaux jours…»
Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a aussi commenté sur les réseaux sociaux: «Sa voie et ses mots seront toujours avec nous».